Arthur

Lorsque j’ai créé ce blog le 31 décembre 2021, j’avais en tête de trouver d’autres personnes atteintes comme moi d’acouphènes suite au vaccin contre le Covid, mais je n’imaginais pas qu’en 3 mois, presque 500 personnes allaient se manifester ici.
Parmi ces témoignages, voici celui d’Arthur, pour qui les acouphènes ne sont hélas pas le seul effet indésirable auditif grave…

Arthur Vaccin Covid Acouphènes

Je m’appelle Arthur, j’ai 26 ans et je vis à Aix en Provence. En Octobre 2021 j’ai commencé une formation professionnelle d’ingénieur du son à l’IMFP de Salon de Provence. J’ai été contraint à la vaccination dans le cadre des concerts recevant du public ainsi que pour mon stage que je devais effectuer à la 6MIC d’Aix en Provence. J’ai donc fait une première dose Pfizer en Octobre 2021. Je n’ai pas fait le rapprochement avec une intense fatigue dont je me plaignais et cette première dose.

Le 13 novembre 2021 j’ai donc fait la deuxième dose. Le jeudi 18 novembre, brutalement je me suis plaint de ne plus entendre de l’oreille gauche. Le lundi suivant je suis allé en urgence consulter un ORL qui a diagnostiqué une surdité brusque unilatérale neuro-sensorielle et m’a envoyé en urgence le jour même à la Clinique Clairval de Marseille pour réaliser des séances de caissons hyperbares. J’ai vu à cette occasion un autre ORL qui m’a fait des injections intratympanniques de cortisone. En tout j’ai fait 28 séances de caissons, 15 jours de cortisone par voie orale et 7 injections.

En Décembre 2021 je suis allé voir mon médecin traitant pour lui demander de faire une demande d’ALD (affection longue durée) qu’il a acceptée mais par contre il a refusé de faire la déclaration de pharmacovigilance arguant que cela ne pouvait pas provenir de la vaccination malgré le fait que cela se produise quelques jours après. Le simple principe de précaution aurait dû le conduire à la faire.

Je suis désormais sourd de l’oreille gauche à 95%, les seuls sons qui me parviennent sont métalliques et distordus et perturbent beaucoup ma vie. En janvier 2022 j’ai du me résoudre à arrêter ma formation professionnelle d’ingénieur du son. Depuis je vis un enfer avec cette surdité et tous les symptômes qui en découlent et notamment des acouphènes très invalidants qui entrainent des insomnies chroniques et un état dépressif. Je ne supporte plus les lieux bruyants, la rue, les voitures, les conversations à plusieurs à cause de l’hyperacousie et l’hypersensibilité aux bruits environnants.

Depuis le mois de février je suis équipé d’un appareil auditif qui n’a pas pour but de me faire entendre mais pour stimuler mon oreille ma surdité étant trop profonde. Je ne suis pas non plus en mesure de faire un implant cochléaire mon oreille gauche étant trop endommagée.

En février l’immunologue que j’ai vue a fait la déclaration de pharmacovigilance et mon ORL a demandé que je sois exempté d’une troisième dose ce qui a été accepté.

En mai 2022 j’ai fait une demande de reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la Maison du Handicap à Marseille afin que je puisse être accompagné dans mes recherches d’emploi car je ne peux plus travailler dans un environnement bruyant ce qui restreint énormément mes recherches. Je n’ai pas eu de réponse à ce jour. Je me retrouve au RSA et sans l’aide de mes parents que ce soit pour les soins, les dépassements d’honoraires etc. je me retrouverais à la rue.

Depuis février 2022 mes audiométries sont identiques et je n’ai aucune amélioration de l’audition.

Je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer mes acouphènes, les insomnies, les phases de dépression et je n’arrive plus à me projeter dans l’avenir, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Je n’écoute plus de musique qui était pourtant ma plus grande passion. Ma vie sociale est totalement perturbée et depuis quasi inexistante à cause des bruits environnants.

Je ne comprends pas pourquoi on a obligé des personnes sans aucun risque comme moi à se faire vacciner avec un vaccin dont on sait désormais qu’il ne stoppe pas la contamination et qui n’a aucun intérêt dans mon cas si ce n’est à me faire prendre le risque d’effets secondaires graves. 

À cause de ce vaccin je suis sourd et ma vie ne sera plus jamais la même.