Skip to content

Evolution

Sur cette page, vous avez carte blanche pour parler de l’évolution de vos problèmes auditifs liés au vaccin au fil des semaines et des mois, ainsi que des traitements et techniques que vous avez expérimentés et qui auraient (ou pas) amélioré les choses.
Même si chacun est dans une situation différente et que l’organisme réagit différemment d’une personne à une autre, cela peut aider celles et ceux qui sont dans le même cas que vous, c’est très important pour garder l’espoir aussi !

Un champ de blé avec des épis en métal balayés par le vent…

Cela fait désormais un peu plus de 7 mois que je subis ces problèmes consécutifs à la 2ème injection de Moderna.
Aujourd’hui, je peux affirmer que cela va (un peu) mieux globalement, c’est incontestable.
Mais le parcours pour en arriver là ressemble aux montagnes russes…

D’abord, certains symptômes ont complètement disparu : sinusites, rhinites, pertes d’équilibre…
Ensuite mon moral s’est amélioré, ça aussi c’est une bonne chose car je suis passé par des phases réellement désastreuses.
Les acouphènes sont toujours bien présents, très fluctuants : je suis quelquefois relativement tranquille pendant quelques heures voire une demi journée avant qu’ils ne reviennent subitement sous forme de  sirène de police hurlante sans aucune raison apparente. Parfois ils sont stridents et continus, parfois ils sont pulsatiles, parfois ils me font penser à un champ de blé avec des épis en métal balayés par le vent…
Je pense que je me suis déjà pas mal habitué à vivre avec, et que le casque que je porte toute la journée me permet d’en faire abstraction, même s’ils continuent à me fatiguer et même à m’épuiser.

Par ailleurs je me souviens que jusqu’au 20 janvier environ j’avais réellement l’impression de maîtriser/ stabiliser la situation, mais que brutalement j’ai eu une violente rechute, avec des acouphènes majorés +++ et des douleurs fugaces dans les oreilles, que je ressens encore de temps à autre (une fois par jour)
J’attribue cela à l’infection par Omicron à cette même date. Mon explication est que le vaccin anti Covid a déclenché des problèmes qui ont été réactivés par le Covid donc.
Mais depuis quelques jours cela va à nouveau un peu mieux, j’ai surtout l’impression que mon oreille est devenue très sensible voire douloureuse (hyperacousie ?)

Infiniment choqué et déçu par le déni grotesque de l’écrasante majorité des médecins, je n’hésite plus une seconde à faire appel à des médecines alternatives, moi qui n’y croyais pas du tout…
Je ne saurais pas dire si l’homéopathie, l’auriculothérapie ou les visites chez un magnétiseur apportent des améliorations réelles, mais au moins, ces personnes m’écoutent ! Et de toute façon, les autres n’ont strictement rien à me proposer…
Même si je me sens mieux physiquement aujourd’hui, ma vie a profondément changé dans le mauvais sens, ça en revanche c’est toujours bien là.
En conclusion, voici ce qui m’aide le plus : le casque à conduction osseuse pour écouter des bruits blancs, le sport, l’entraide avec les autres qui sont plus ou moins dans le même cas que moi.
Et quand je flippe, j’essaye de me raccrocher à l’idée que « les acouphènes, c’est bénin. C’est juste un bruit/une nuisance » (dixit mon ORL…)

Ben, auteur de ce blog

Et pour vous, comment est-ce que les choses évoluent ?

Voici les commentaires que nous avons pu récupérer depuis la migration du blog vers le nouveau site, désolé pour la présentation très peu lisible, mais tout est là !

Unknown5 mars 2022 à 19:05Pour ma part j ai essayé un tratement de 6 mois â base d antiepileptique mais cela s est avéré inefficace

J essaie une therapie acoustique d habituation depuis 4 mois mais le résultat est décevant
J ai fais de la soprologie et de l hypnose sans succès
Je vais essayer de la méditation et apres quoi je ne serai plus quoi faire
Pour ma part je n ai ressenti aucun changement depuis 8 mois et cest complique â gerer
Mais l orl qui me suit me dit vous n etes pas dans une impasse mais sur un chemin difficile
Il faut trouver en nous la force d oublier ce bruit
Le cerveau est capable de le faire mais chez moi il prend son temps
J essaie à travers ce blog de me reconforter et de me dire nous allons y arriver
Esperons car pas possible de continuer ainsi
Bon courage â nous tous
Ps ce matin j ai discuté avecune personne qui a perdu l audition e t a développé des accouphenes mais il ne declare pas le trouble
Dommage car je pense que nous sommes bcp à developper des troubles auditifs Répondre

Anonyme10 octobre 2022 à 08:22Ghislaine de Carli Auxerre. Je ne me suis faite vacciner uniquement pour pouvoir rendre visite à ma mère en Epahd . Moderna. Le lendemain j’avais comme de l’eau qui stagnait dans une oreille puis 8 jours après dans la deuxième oreille. Je suis allée chez mon pharmacien. Ne comprenait pas. Puis chez les urgentistes. « Faut pas chercher à comprendre ». Cela s’est amplifié et j’avais l’impression d’avoir une bouilloire d’eau dans mes deux oreilles. Cependant j’entendais. Cela a duré environ 8 mois cette sensation inconfortable , désagréable nuit et jour, sans répits. Comme le corps médical ne comprenait pas, j’ai décidé de ne pas consulter de spécialistes. J’ai dû être patiente. Cela a disparu comme s’est venu. Par contre on m’a administré Fitzer et là pis encore. Les effets secondaires d’après les médecins seraient peut-être du aussi aux chimiothérapies. (taxotère). eues il y a 9 ans suite à un cancer du sein. j’accepte actuellement un traitement pour ne pas trop souffrir. Mais s’il y avait d’autres vaccins. Là, je refuserai catégoriquement. Cordialement. Ghislaine de Carli

Unknown6 mars 2022 à 12:57Je me sens à plat, il y a des moments où j’ai l’impression d’avoir une grosse otite. J’avais réussi à dormir avec l’application « relax pluie » mais ça m’agace maintenant, je vais chercher autre chose.Répondre

Unknown6 mars 2022 à 22:42Ma situation est aussi très fluctuante. En effet, dans un premier temps j’ai cru devenir fou et j’ai vu le mur de la fin de vie juste devant mon nez. Me disant que je ne pourrais pas aller bien loin dans cette situation. Apres un bon mois au fond du trou, j’ai réussi à prendre un peu de recul, j’ai eu quelques périodes de rémission sans savoir d’où cela venait. Mes acouphènes sont passées du signal continu a la cocote minute, sur une oreille puis sur les deux. J’ai testé la sophrologie, l’acupuncture, Je prends du Ginkgo Biloba, j’ai passé un IRM, vu un ORL. RIEN.
Malgré tout cela, les heures de rémission sont devenus des jours. J’ai l’impression que cela allait mieux depuis un mois mais malheureusement j’ai attrapé le Covid Delta et retour a la case départ. Depuis quelques jours cela va de nouveau mieux je me sens moins fatigué et mes acouphènes sont moins présentes, je réussi même a passer des journées sans mon casque avec bruit blanc. Voila j’avance doucement, au travail c’est pas vraiment ca mais pour l’instant j’arrive a gérer . Je pense faire appel au médecin du travail afin d’adapter mon travail a ma situation.
Courage a vous tous, ne lâcher pas. Le cerveau est capable de faire des miracles, ce que l’on pensait impossible un jour peut devenir réalité le lendemain.Répondre

Anonyme7 mars 2022 à 08:56J’ai commencé à entendre un bruit anormal dans l’oreille gauche , un bruit grave qui résonne parfois beaucoup surtout la nuit, il y a un peu plus d’un an.
Comme beaucoup de témoignages de ce blog le montrent, je suis aussi passée par des périodes de désespoir de voir mon état s’améliorer, même si parfois j’avais des moments de répit , trop courts, surtout après des séances d’ostéopathie.
Lors de ma dernière séance d’ostéopathie justement, chez un nouvel ostéopathe adepte des médecines douces et naturelles, celui ci me conseille de prendre des compléments alimentaires pouvant améliorer mon état général et mon immunité. Magnésium , différentes vitamines B, zinc, , vitamine C et D.
Je ne prends pas plus que la dose journalière recommandée.
En plus de cela je fais très attention à l’alimentation, suppression du sel, beaucoup de fruits et légumes + traitement homéopathique pour drainer l’organisme.
Depuis quelques jours mes acouphènes ont commencé à s’atténuer de manière significative et constante et maintenant j’ai atteint un stade où je n’entends plus qu’un bruit léger beaucoup plus supportable.
J’espère que cette amélioration va perdurer, mais cela semble bien parti.
Cette semaine j’ai encore rv chez l’ostéopathe et je vois aussi un acupuncteur que j’avais déjà consulté il y a quelques années.
Ce blog m’a aussi aidée psychologiquement, et je remercie les personnes qui le gèrent pour tous les conseils et les actions qu’elles entreprennent .
Répondre

Unknown8 mars 2022 à 22:40Bonjour à tous, pour moi depuis mi novembre peu après ma deuxième injection, je me suis réveillé en pleine nuit avec une sirène continue dans l oreille gauche.
Après un passage aux urgences,puis irm, puis visites de plusieurs orls,osteo,hypnotiseur,sophrologue,audioprothésiste…
Aujourd’hui mes acouphènes sont toujours là. Les prothèses auditives avec bruits blancs et la sophro m aide à gérer la journée. Le pire, c est la nuit.Souvent vers 4h du matin, les 2 oreilles ont un sifflement très fort.je suis obliger de remettre mes prothèses pour me rendormir. En finalités, je les supporte mieux la journée. Cependant, étant cadre commercial, je suis arrêté depuis décembre et j ai pas la force de reprendre. Mon boss me propose une rupture conventionnelle. Qu en pensez vous?
En sachant que je ne dors que 3,4h par nuit.
Merci de votre réponse.
Ps:courage à ceux qui sont en détresse. Vous n’êtes pas seuls et il y a toujours des meilleurs jours qui se profilent à l horizon.Répondre

Unknown18 mars 2022 à 13:46Bonjour, je comprend ta détresse et j’ai aussi pris rendez-vous avec un audio prothésiste afin d’être appareillé. Je ne sais pas si cela va me servir mais c’est l’une de mes dernières cartouches. Pour ton travail as tu pensé a la médecine du travail avec une possibilité d’un mi temps thérapeutique ou une adaptation de poste? Il ne faut pas ajouter un problème de travail a un problème de santé. Bon courage à toi.

Marco9 mars 2022 à 13:59Depuis mes acouphène survenus suite à ma 3ème dose mi-janvier, les choses ont bien bougé. Quand j’essaie d’être objectif, ils ont diminué de 50% au moins.
Au moment de leur apparition, il s’agissait d’un sifflement très aigu et très fort présent jour et nuit. Perçu à l’arrière du crâne, parfois à gauche parfois à droite, j’ai aussi un bruit de tuyau dans l’oreille droite beaucoup plus supportable et grave. La phase de crise durant laquelle il m’a été compliqué de dormir a duré 2 semaines. Cela a provoqué : insomnies, anxiété, irritabilité et je n’ai pas réussi à travailler (étant auto-entrepreneur ça peut vite devenir compliqué…)
Très lentement, j’ai l’impression que les acouphènes s’estompent. Le sifflement strident a laissé place à un grésillement permanent.
Mais il y a des petites rechutes : parfois le sifflement revient, mais toujours un peu moins fort que la fois précédente. J’ai remarqué que c’est très sensible à la posture : si je me lève ou que je me penche trop vite, il revient de façon pulsatile. Si je suis avachi dans mon canapé, il revient de façon continue. Ensuite, il a tendance s’estomper pour laisser place au grésillement en m’allongeant (c’est un progrès, au début le simple fait de m’allonger augmentait considérablement la puissance du sifflement).
C’est un peu éreintant de devoir faire constamment attention à la posture pour ne pas qu’il soit trop fort. Mais j’ai bon espoir que cela continue de diminuer au fur et à mesure. J’ai l’impression qu’il y a des phases : l’intensité reste la même pendant 7 à 10 jours, puis diminue un tout petit peu… et ce schéma semble se répéter.
Ce qui est difficile, c’est le manque d’écoute de la profession médicale : une moue dubitative quand on évoque le lien avec le vaccin anti-covid (acouphènes apparus 3 jours après ; j’en avais également eu pendant 24h suite à la 2ème dose mais je n’avais pas fait le lien car ils n’ont pas duré).
Du coup on a tendance à se tourner vers l’auto-médication, même si on sait que ce n’est pas idéal ça donne de l’espoir. Pour ma part je prends du Ginkgo pour l’anxiété et la circulation depuis 1 mois environ. Depuis 2 semaines je fais aussi une petite cure pour le système immunitaire : NAC, vitamine C et D en respectant les doses recommandées. Je ne sais pas si les acouphènes auraient quand même diminué sans ça, mais j’ai l’impression que ça a aidé. Même après les insomnies, j’étais très fatigué (nuits de 10 ou 11h et sieste obligatoire tout en étant faible), signe que mon corps se bat contre quelque chose. Depuis que je prends mes quelques compléments alimentaires j’ai aussi retrouvé mon énergie et ça aide beaucoup pour le moral.

J’ai espoir qu’ils partent (presque) complètement avec le temps. Mais visiblement il faudra de longs mois.
Répondre

Anonyme10 mars 2022 à 08:26Bonjour Marco, nos symptômes sont similaires et nos acouphènes se sont déclarés au même moment. J’ai suivi a peu près le même protocole d’auto-médication, pour ma part les acouphènes sont associés a des picotements au niveau du crâne en période de crise.
La source de notre problème est le vaccin , je me suis renseigné sur son fonctionnement , sans rentrer dans les détail, il manipule nos globules blancs (leucocytes) , ils sont divisés en 3 catégories T B NK. Maintenant, partons du principe que le vaccin a une durée d’action dans le temps, nous pouvons estimer que si on renouvelait la totalité des globules blancs, nous serions débarrassés d’eux. Une étude a démontré que si on jeunait 3 jours l’ensemble de notre système immunitaire était renouvelé, l’avantage c’est que ARN dans le vaccin qui sert à modifier notre système immunitaire agit pendant 15 jours, après ils disparait. Voici ma synthèse, actuellement j’arrive à mon 3 jours de jeune, je sens déjà une amélioration, mais c’est très éprouvant , il faut être en bonne santé et boire beaucoup, je vous tiendrai au courant des progrès.
Courage
Cordialement

Marco14 mars 2022 à 08:55Bonjour, merci pour votre témoignage. Maintenant que les 3 jours sont terminés, avez-vous eu une amélioration vraiment significative ou est-ce léger (un peu comme une amélioration qu’on ressent avec le temps ?
Pour ma part j’ai remarqué que lorsque le sifflement aigui perçu à l’arrière du crâne apparaît après avoir été assis 1 ou 2h dans mon canapé, je peux le faire disparaitre rapidement en m’allongeant sur le dos et en bouchant mes 2 oreilles pendant 1 ou 2 minutes. Étonnant mais ça marche à chaque fois chez moi… (en revanche ça ne fait pas partir le léger grésillement ou l’acouphène au son grave que j’ai dans l’oreille droite, mais cela ne me gêne pas pour m’endormir).
Je suis déjà content, je peux désormais dormir en paix… au tout début le simple fait de m’allongeant accentuait considérablement l’acouphène. J’espère qu’avec le temps il ne se déclenchera plus non plus selon ma posture…

Unknown28 mars 2022 à 20:20Bonsoir, mon jeun a été bénéfique quelques jours et c est reparti de plus belle.
Bonne soirée

Unknown8 avril 2022 à 09:25Bonjour, après avoir essayé pas mal de choses, je vais essayer la magnetothrapie non pulsée donc douce, je n y crois pas, mais ça ne coûte rien d essayer, car il parle d’une atteinte du nerf vestibulocochléaire. Je vous tiendrai informer.
Courage.

Marco15 avril 2022 à 08:22Bonjour,
Pour mettre à jour mon évolution. Cela fait maintenant 3 mois. Toujours un grésillement permanent au lieu des sifflements très aigus du début. J’ai aussi toujours les oreilles qui craquent quand j’avale ma salive ou que je baille.
J’avais senti il y a 2 semaines une diminution des grésillements : je pouvais lire sans que cela ne perturbe mon attention. Mais depuis j’ai eu 3 jours avec un peu mal à la gorge = augmentation des grésillements. Ensuite, depuis quelques jours j’ai des allergies saisonnières = augmentation des acouphènes et retour de la sensation d’oreille bouchée.

Bref, ça reste assez sensible à tout un tas d’autres choses de la vie courante… Je croise les doigts pour que ça diminue de nouveau sur la même lancée une fois que les allergies saisonnières seront parties.

Unknown17 avril 2022 à 11:17Bonjour, la magnetotherapie n a aucun effet, dommage j’aurai essayé.
Bonne week-end end à tous et courage

Anonyme9 mars 2022 à 19:19Bonjour, un peu similaire à votre expérience : quand ça commençait à aller mieux après 6 mois, rechute sévère à Noel (potentiellement omicron ?, car des symptômes : le nez pris, la gorge qui grattait, pas bien du tout, vertiges… bref je ne saurai jamais…). Rechute sévère aussi aussi en audition : -20 db, et seulement 5-10 % récupérés, je suis désormais atteinte d’une surdité partielle unilatérale, maintenant à -65%. Donc depuis Noel, le traitement des corticoïdes, sans grand effet : l’oreille toujours bouchée, regain d’acouphènes, intensité du bruit de fond (« vent » permanent dans l’oreille atteinte, autre qu’acouphènes) >> pas de solution ‘médicale’. Alors, je teste tout le ‘paramédical’ : des compléments en vitamines, surtout de la B12 (en accès libre en pharmacie), zinc, (sans dépasser les doses journalières je précise), tisanes 2-3 tasses par jour gingko / romarin (lequel aurait plus d’effet, allez savoir), 2 séances de magnétiseur depuis Noel, une nouvelle séance ostéopathie il y a 1 semaine (la 4e ou 5e depuis le début de cette cata, en juin)… Les 2-3 dernières semaines, ça commence à aller nettement mieux, l’oreille est plus calme. Le niveau d’acouphènes : si avant j’aurais dis 7-8 sur une échelle de 10, aujourd’hui je dis 2-3 sur la même échelle (même le bruit du ‘vent’ dans l’oreille qui se calme), j’arrive donc à les oublier, je m’endors sans problème. Niveau vertiges, il y a encore des jours ‘sans’ mais globalement, ça se passe mieux. J’espère que ça tiendra dans la durée. En tout cas, je vais certainement continuer le même ‘protocole’ pendant les 3-4 prochains mois, de toute façon je n’ai pas d’autres alternatives. Je n’ai plus beaucoup d’espoir de récupérer l’audition, mais si les vertiges et le bruit cessent, c’est déjà une grande victoire. Bon courage à tous.Répondre

Unknown14 mars 2022 à 18:32Bonjour à tous et toutes,
Je souffre depuis maintenant 1 mois d´acouphènes survenus 4 mois après ma dernière injection de Pfizzer. Je vis en Espagne et mon rendez-vous ORL est prévu pour mai (vive la Secu espagnole) du coup je me suis mis à la tache moi-même. La première semaine a été dure avec problèmes pour dormir mais j´ai appliqué pas mal de chose en même temps et la je peux dire que je suis presque débarrassé des acouphènes. Ils sont encore là mais très faible (des fois je dois me concentrer pour les entendre alors qu´avant c´était le contraire). Voici ce que j´ai fait, je le mets dans l´ordre de ce que je crois etre le plus efficace. Comme j´ai tout fait en même temps impossible de dire si quelque chose marche mieux que l´autre ou si une des actions est inutile :

  • Reflexologie plantaire 1 à 2 fois par jour. C´est fastidieux mais je pense que ça marche vraiment. Je fais pied gauche d´abord (rein, cerveau, nerf trijumeau, oreille, oreille interne et rein puis passe à l´autre pied). Je laisse une vidéo de you tube qui n´est pas trop mal mais il manque certaines phases. Si besoin je peux vous en faire une : https://www.youtube.com/watch?v=Z62H6-tqoYg
  • Ginkgo Biloba : Attention, tous ne se valent pas sur le marché. Je recommande d´en prendre des titrés en principes actifs. En médicaments sans ordonnance il existe Vitalogink de Mylan ou Ginko de Biogaran. Le must est celui de shwabe mais un peu cher. (Puisque médicament vous pouvez demander conseil à votre médecin mais il est sans ordonnance)
  • Biomagnetisme : Il s´agit d´aimant qui, posés sur des paires de point précis, peuvent reajuster des deseuilibre. Je les ai mis pendant pas mal de temps sur le pair mastoides/mastoides (creux derrière l´oreille) et cela peut avoir agi. Le mieux est de se faire tout un test car d´autres pairs peuvent être à l´origine du déséquilibre. En particulier j´ai eu pas mal de pairs qui sont sortis sur les reins (en médecine chinoise les reins sont liés aux oreilles).
  • Fleurs de bach : Je me suis fait un mélange de fleurs (Elm/Impatience/Larch/Red Chesnut/White Chesnut) dans de l´huile que je mets dans mon oreille 1 minute chaque matin.
  • Homeopathie ; Nerf auditif 7CH que je prends régulièrement.
    En parallèle je vais consulter un ostheo. La première visite de la semaine dernière confirme tout à fait qu´il s´agit d´un effet secondaire du vaccin. Il me recommande 10 séances et m´assure qu´il va me les enlever (un peu salé la facture mais allons-y plein d´espoir, son approche est plus énergétique que kiné donc à voir. Je vous raconterai ce que cela donne).
    Je vous souhaite à tous bon courage dans votre cheminement vers le retour du silence. N´hésitez pas à répondre si vous avez besoin de plus d´info sur ce que j´ai fait. Ça ne garantit rien mais ça vaut peut-être le coup d´essayer.
    Répondre

CHRISTOPHE BATTAGLIA3 septembre 2022 à 03:40Bonsoir, merci pour ce témoignage. Vous aviez entreprise bcp de choses. Qu’est-ce que ça a donné de votre côté ? Cdt

Anonyme17 mars 2022 à 17:53Bonjour, ayant déjà témoigné sur ce blog en janvier, j’ai suivi les différents échanges et conseils de beaucoup d’entre nous qui souffront de ces maux. Je voulais savoir si d’autres personnes avaient utilisé du gluthation réduit en 500mg associé à de la vitamine C? Je souhaiterais savoir la prise de ce complément alimentaire avait des effets bénéfiques sur les acouphènes
? Merci de vos retours. Bon courage à tous !Répondre

Unknown28 mars 2022 à 20:22Bonsoir, j ai essayé mais je n ai pas vu d amelioration.
Bonne soirée.

Sandra27 mars 2022 à 21:57Bonjour a tous,
J’ai commencé à avoir des acouphènes depuis le COVID, pas après le vaccin. Je n’en avais jamais eu avant même si je souffre de surdité à une oreille depuis plus de 20 ans.
Un mois plus tard, ils m’empêchent toujours de dormir correctement  même si j’ai l’impression que l’intensité a baissé. Je suis aussi passé par la case IRM et scanner sans succès, j’ai vu 4 ORL, pris de l’audistim et ai commencé des séances de sophrologie.
D’autres personnes sont-elles dans le même cas que moi avec des acouphènes qui ont commencé avec le COVID? Si oui, la situation s’est-elle améliorée avec le temps? Ont-ils disparus?

SandraRépondre

Anonyme29 mars 2022 à 09:51Bonjour Sandra, oui dans mon cas cela a commencé après le covid , après le mois d’octobre 2020. En ce qui me concerne, ils sont apparus progressivement et ont augmenté en intensité jusqu’en décembre 2021.
Peut-être à cause du stress que cela a généré , accentué par du stress professionnel.
Auparavant je n’avais jamais ressenti d’acouphène permanent.
Je suis en arrêt maladie depuis bientôt 4 mois et depuis cela évolue en mieux, il m’arrive de ne plus rien entendre, ou d’avoir des sons beaucoup plus « atténués » et donc plus supportables.
Je m’endors maintenant plus facilement et ne me réveille plus durant la nuit.
Mais parfois cela redevient plus intense.
Donc il n’y a pas de constance, mais dans l’ensemble il y a du mieux.
J’ai quand même fait beaucoup de choses pour essayer d’améliorer mon état général (activité physique, compléments alimentaires, ostéopathie, yoga…).
Depuis quand les acouphènes sont apparus pour vous?

Anonyme31 mars 2022 à 20:32Bonjour,
je souhaite donner suite à mon 1er message du 31/01/2022.
Depuis cette publication ou je décris mes nombreux effets secondaires, j’ai attrapé le Covid-19. J’ai constaté une amélioration au niveau des maux de tête et de ma vision. Ce n’est pas « guéri » à 100 % mais il y un mieux, les maux de tête restent cependant quasi constants (c’est un phénomène cyclique).
Concernant les acouphènes rien n’a changé malheureusement…
BG
Répondre

Unknown2 avril 2022 à 13:02Je viens de lire que ce blog est plus actif
Quel dommage
C etait top de se sentir compris et de voir que l on est pas seul
Je vous remercie pr tout et j espere que l on pourra s en sortir
Répondre

Maxime5 avril 2022 à 18:51Bonjour à tous,
Grande nouvelle, la OMS s´avance sur la possible cause Vaccin/Acouphene. C´est une assez bonne nouvelle. Je pense que toutes les personnes de ce groupe dont leur medecin leur ont rit au nez ont une bonne raison pour reprendre rendez-vous 🙂
Le lien de l´article. La newsletter de OMS est telechargeable.
https://www.lindependant.fr/2022/04/04/vaccins-anti-covid-acouphenes-perte-daudition-soudaine-lorganisation-mondiale-de-la-sante-confirme-le-lien-et-lance-un-signal-aux-laboratoires-10213855.php
Encore une fois, bon courage à tous. Répondre

Unknown5 avril 2022 à 23:24Bonjour à tous,
Je tiens à remercier Ben pour son initiative et à vous tous pour vos témoignages… je me suis retrouvée dans beaucoup d’entre eux et vos conseils vont je l’espère m’aider un peu.
Alors que je n’avais jamais eu de souci d’audition, j’ai eu d’un seul coup, début janvier, l’oreille gauche qui s’est bouchée comme parfois dans l’avion ou à la piscine.Suivi d’un sifflement permanent qui depuis ne s’arrête jamais. Je n’avais pas fait le rapprochement avec le vaccin mais ma 3e dose a été faite juste avant Noël… tu parles d’un cadeau ! Depuis j’ai vu médecin,ORL, dentiste et ostéopathe, sans succès ni atténuation de ce sifflement. Même ressenti d’absence de considération de la part du corps médical et mon médecin a refusé de m’arrêter plus de quelques jours malgré ma détresse morale et fatigue, estimant que cela ne le justifiait pas ! J’espère vraiment que cette prise en compte récente de l’OMS va nous aider à être enfin « entendus »à défaut de bien entendre!
Bon courage à vous tous Répondre

Domi6 avril 2022 à 18:36Bonjour. Des représentant-e-s de ce collectif seront-ils auditionnés par la commission mise en place au Sénat, suite aux pétitions sur les effets secondaires des vaccins anti COVID ? Cela me semble important. Liens trouvés : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/effets-indesirables-des-vaccins-la-saisine-de-l-opecst-n-est-pas-une-reponse
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/covid-19-des-femmes-accusent-le-vaccin-l-ablation-de-l-uterus-c-est-la-seule-solution-qui-se-presentait-a-moi-2518184.html
Merci à vous
Répondre

Benjamin23 avril 2022 à 09:20Bonjour Domi,
avec un peu de retard, désolé…
Je ne sais pas si audition il y a aura mais les 4 rapporteurs désignés (2 députés et 2 sénatrices) ont été contactés par mail, oui.

Unknown12 avril 2022 à 10:55Bonjour,

J’ai 39 ans, et comme vous, j’ai eu des symptômes auditifs : acouphènes + vertiges (je ressens ce que certains appellent un brain fog : difficulté de concentration, l’impression d’être en état d’ébriété / brouillard ), et cela suite à la première injection (moderna) début janvier 2022.
Après 7 ou 8 séances chez kiné vestibulaire, cela c’était bien amélioré.
L’ORL après examens un peu plus poussé, m’a indiqué que ce n’était pas des vertiges « positionnels », donc plus besoin de kiné, par chance, je n’ai pas perdu d’audition
J’ai donc arrêté la kiné et j’ai attrapé une sinusite à la mi-mars (1ère fois que cela m’arrive) qui m’a « remis les compteurs à 0 » pour me réactiver ce « brain fog », avec autant de puissance que les premiers jours suivant l’injection.
J’ai repris les séances de kiné vestibulaires.. en espérant que cela se tasse.
Cela fait 3 mois et pour le moment aucune solution n’a été trouvée pour combattre durablement ces vertiges et acouphènes.
Bon courage à ceux qui ont aussi été victimes, n’hésitez pas à témoigner si cela s’est arrêté subitement ou avec un traitement / médecine douce.
Répondre

Jean-Marie1 août 2022 à 23:29

Bonjour Unknown: idem problèmes après 2ème dose Moderna (actuellement j’ai reçu la 4ème ) car je suis cardiaque ( infarctus il y a 17 ans + avc il y a 2 ans) : j’ai toujours eu de petits acouphènes légers côté gauche par périodes , mais; suite à 2ème dose Moderna ; alors d’énormes acouphenes -gauche surtout , avec vertiges, sifflements, soufflements, chuintements, gonflement cou, hypersensibles et accentuations sons proximité certains appareils ; genre frigos, climatiseurs , micro-ondes, ordinateurs, telés , aspirateurs, etc ,réseaux Wifi, certains plafonniers magasins, salle d’attente, hauts-parleurs, donc nuits blanches ,.et gêne quasi permanente et fatigue extrême et soucis ; d’où course aux médecins et spécialistes: Tout aurait été psychologique au départ, stress, anxiété.. ce n’est pas une question de vertiges positionnel, ni de kyste tympan, ni neurinome, ou autre dans les circuits de l’oreille interne, mais en fait un vrai problème neurologique ??? § mais on n’ose pas avouer ..Mon hyper-accousie , surtout à 76 ans, est évolutive ; en s’accentuant plutôt en fréquence, durée et force , avec sensation de cage de faraday, de caisse de raisonnance , etc , le dernier ORL ma dit qu’il n’avait jamais connu de sa carrière pareil cas à l’audiomètre d’une personne qui entendait autant les infra-sons : donc, pas de solution (auparavant jamais ce problème) : seulement, le CHU me conseille de continuer à porter 2 prothèses sons neutres ; je vis depuis quelques mois avec cela très imparfait mais utile ; assez onéreux, mais mutuelle ; réglages journaliers nécessaires taux de fréquences hautes et basses à volonté , contrôle chaque mois chez audioprothésiste local , qui a confirmé cet effet secondaire Moderna dans sa clientèle Bourgogne (surdité et hyperacousie) et lors de passages au CHU Dijon- car il y règle l’informatique de certains appareils de tests ORL sophistiqués. Je passe un Top Dopa cerébral ces jours ci ..je pense qu’il ne trouverons rien, j’ai tous les médicaments cardiaques et neuros utiles depuis plusieurs années, ne boit pas ni ne fume pas ..donc, je suis assez pessimiste pour ma fin de vie ; Autrement , il faudrait se rendre au centre spécialisé de la Salpetrière à Paris ou en Allemagne à Sarrebrück où il existe autre centre spécialisé très connu, il y aurait des effets avec ces vaccins, sur les petits vaisseaux sanguins dans la tête , mais chez moi, rien du côté des cervicales , des tympans, pas de bruxisme.

Unknown13 avril 2022 à 13:04Bonjour
2 premiers vaccins moderna et la 3ème dose pfyser en décembre 2021 et deux jours plus tard j’ai commencé à avoir des acouphènes sur les 2 conduits auditifs dommage de ne pas avoir su plus tôt que cela était dû au vaccins.
Merci pour la possibilité de le formuler car je pensais que c’était psychologique.
Espérons qu’il sera possible d’être reconnu et pris en charge par la sécurité sociale. Répondre

Unknown13 avril 2022 à 17:45Bonjour .et bien voilà depuis exactement le 3 octobre 2021 mes problèmes auditifs sont apparus après la 3ème injection de Pfizer .Sur mon IRM de la tête on ne voit rien . Mais mes acouphènes sont toujours bien présents et la perte auditive aussi …. Répondre

Phil15 avril 2022 à 12:33Bonjour,
J’ai été vacciné le 4 janvier par Moderna, ai attrapé un léger covid 3 jours après et ai eu l’apparition de mon acouphene le 15 janvier. Sifflement discontinu au début avec bourdonnement le soir. J’ai maintenant un sifflement et bourdonnement permanent. Faut dire que je suis hyper stressé , en pleine dépression et je ne dors (à côté de mon aquarium) qu’entre 3 et 5-6 heures suivant les nuits. Je dors avec 1/4 zolpidem. J’ai été voir un psy qui m’a prescrit un antidépresseur pour sortir de l’état dans lequel je suis.
J’ai vu tous les praticiens de la terre : ORL, acupuncteur, osthéopathe, sophrologue, audio prothésiste,
J’avoue être complètement découragé. Donnez moi des idées de traitement et un horizon d’espérance !!
Merci et bon courage à tous,
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !! ; )Répondre

Unknown17 avril 2022 à 12:59Bonjour

Il faut esperer qu avec le temps notre cerveau oublie ce son
Vous avez raison de traiter votre depression car elle amplifie le problème
C est un long chemin difficile qui nous attend
Personne ne connait le devenir de nos acouphènes cest ca qui est dur à gerer
Nous avons bascule dans un autre monde
Courage à nous

Unknown23 avril 2022 à 10:44Bonjour

L’audiprothésiste s appelle Mr LURQUIN Philippe et il exerce près de charleroi.
Bon courage

Mais pour moi ça technique n’a pas marché .

Maxime25 avril 2022 à 10:13Bonjour Phil,
J´ai lu recement certains temoignages de patients ayant diminué ou remis complétement de leurs acouphénes suite à des seances de Reiki. Je suis moi même adepte de cette technique et ai noté une forte diminution. Je vous recommande de trouver un specialiste prés de chez vous ou même mieux, de vous former à cette téchnique afin que vous puissiez vous l´appliquer vous même. J´ai fait un post il y a quelques temps sur plusieurs techniques que j´utilisais si vou svoulez piocher dedans. Je rajoute donc aujourd´hui le reiki qui je pense est une technique interessante.
Cordialement

Domi20 avril 2022 à 14:31Bonjour. je n’ai pas eu de réponse à ma question concernant les auditions par la commission d’enquête du Sénat … J’ai deux autres questions : y a -t-il des personnes résidant en Belgique parmi vous et/ou ayant connaissance d’un collectif similaire à celui-ci, en Belgique ? Avez-vous connaissance d’actions au niveau européen ? Merci d’avance
Répondre

Unknown21 avril 2022 à 14:50Je me fais suivre par un audioprothésiste de Belgique ils sont au courant des problèmes d’audition et du vaccin d’ailleurs c’est lui qui m a mis sur la piste de la relation vaccin et acouphènes sévères.
Je pense qu’un collectif s’est créé comme dans les autres pays.
Bon courage à tous
Apparemment des essais de molécules sont faits aux Etats unis pour traiter les acouphènes post covid c’est peu être une lueur d’espoir même si je pense qu’il n-y aura pas de recette miracle pour tout le monde.

Anonyme22 avril 2022 à 22:48Bonjour,
Pourriez- vous m’indiquer le contact de votre audioprothésiste ? Car j’ai vu un grand nombre de professionnels en Belgique et aucun n’accepte cette hypothese… je désespère de trouver un professionnel qui soit ouvert à cela et puisse m’accompagner.. un tout grand merci d’avance

Benjamin23 avril 2022 à 09:22Bonjour
je vous ai répondu plus haut pour les auditions par la commission d’enquête. Pour la Belgique je n’en ai vraiment aucune idée, vous devriez poser la question sur Facebook ?

Benjamin23 avril 2022 à 09:28Bonjour à la personne qui recherche un audioprothésiste, l’important n’est pas que ce professionnel pense comme nous qu’il y ait un rapport entre notre problème et la vaccin mais qu’il vous aide à masquer les acouphènes si c’est de cela qu’il s’agit. Pour moi (auteur de ce blog) ça m’a aidé au début d’en rencontrer un qui avait lui aussi constaté que des personnes récemment vaccinées se plaignaient de problèmes auditifs, mais cela ne changera rien à la prise en charge de vos acouphènes. Dans les centres d’audition des grandes villes, ils ont souvent une personne spécialisée dans les acouphènes. Si cette personne ne vous croit pas, vous pouvez toujours lui montrer l’info comme quoi l’OMS a émis un signal… (mais j’ose espérer qu’ils sont au courant)

Anonyme9 mai 2022 à 18:02L audioprothesistes s appelle philippe lurquin â charleroi

Anonyme21 avril 2022 à 19:51Bonjour à toutes les personnes qui sont victimes d’effet secondaire du vaccin comme moi qui a des acouphène depuis 9 mois H 24 en continue un sifflement, j’espère de tout cœur qu’on trouvera un traitement pour annuler l’effet du vaccin ou d’enlever les acouphènes comme dit le commentaire plus au s’il y a une molécule au état uni qui sont en train de cherche la cause.
Cordialement est force a tous ne l’achons rien
Répondre

Anonyme21 avril 2022 à 20:01Bonjour, mon oncle a fait 2 doses Pfizer et aucun problème et à la 3e dose Pfizer quelques jours après Acouphène
je vois de plus en plus de personne se plaindre d’acouphène suite au vaccin, ils vont bien trouver une solution quand on voit de plus en plus de personne qui se plain merci pour ce blog qui aide les gens.
Cordialement,
Répondre

Unknown22 avril 2022 à 12:16Dites aux personnes de declarer les effets svp sinon ils ne se pencheront pas sur le sujet

Si les laboratoires ont un intérêt financier alors ils sy pencheront vraiment
Courage
Répondre

Anonyme25 avril 2022 à 19:56Bonjour,
J’ai 25 ans et j’ai des acouphènes qui se sont déclarés un peu moins d’un mois après la troisième dose en février. Des bruits blanc dans les deux oreille, plus accentué à droite et une sirène sur une autre fréquence à droite également. J’entend également comme des battements de cœur dans mes oreilles et j’ai l’impression d’avoir un peu l’oreille droite bouché par moment. C’est très dérangeant quand je porte un casque ou des écouteurs et encore plus le soir au moment de dormir. Ca m’as rendu complétement alerte sur le moindre bruit que j’entend. J’ai fait tous les spécialistes possible, il ne trouvent aucunes raison. Je suis passé par la phase de désespoir absolu, à ne plus trouver la raison de vivre si c’est pour subir ça pendant les 50 années à venir.
Maintenant je m’y fait et j’essaye le plus possible de me dire que ca va passer en espèrent que ça fonctionne..Répondre

Anonyme4 mai 2022 à 19:27Evolution aprés 7 mois d’apparition. J’ai consultee des specialistes, j’ai passée des IRM / Scanner, fait un bilan sanguin tout est normal. Courant Avril j’ai trouvée une specialiste, une « perle » qui m’a prescrit du Neurontin.Elle m’a fait tout un tas d’examen tous normaux. Avec le neurotin les acouphènes sont toujours présents mais je passe en findes meilleurs nuits. Je dois passer un Cone Beam des sinus et une acouphenometrie. A suivre… Répondre

Anonyme6 mai 2022 à 16:46c’est qui cette perle?

Anonyme8 mai 2022 à 11:56Super intéressant, on avance , va ton découvrir quelque chose d’intéressant. Pour information, le Neurontin est composé de gabapentine, la gabapentine est utilisé pour le traitement du syndrome de Guillain barré, en forte augmentation chez les personnes vaccinés, d’ailleurs la maladie est sous surveillance des effets secondaires, mais une autre coïncidence et de taille , qui commercialise le Neurontin et possède les brevets , je vous le donne dans le mille les laboratoires Pfizer.
Si vous trouvez un lanceur d’alerte allez y, concernant l’évolution de mes acouphènes , j’ai eu période de calme, ce fut merveilleux , je suis resté la matinée à écouter le vent dans les arbres, mais malheureusement une nouvelle crise est arrivée, je crois réellement que les acouphènes sont un cause et non la source. Courage à tous.

Anonyme8 mai 2022 à 17:21l acouphène est un problème neurologique avec au départ une lésion auditive.
Il est normal de le traiter avec le neurontin car il donne des résulats chez certains.
Chez moi cela n’a rien donné mais bon pour d’autres cela fonctionne.
pfizer est connu pour de très bon médicament même si malheureusement nous avons été des victimes de ce vaccin.

Anonyme1 juillet 2022 à 09:48Bonjour à tous,
J’ai fait l’essai de la galapentine alias neurontin durant 3 semaines, je confirme que cela m’a permis de dormir, je n’ai ressenti aucun effets secondaires, mais après 3 semaines , j’ai remarqué que les acouphènes se sont accentuées, donc J’ai pris la décision d’arrêter le traitement . Le sevrages fut catastrophiques, hormis les acouphènes, j’ai gagné d’énorme douleurs articulaires et des tensions musculaires très importantes.
Bonne journée et courage à tous.

nounouchouette7 mai 2022 à 10:43J’avais il me semble déposé mon témoignage il y a quelques mois.
Vaccinée 2 ième dose en avril 2021 et en mai je me retrouve avec un vertige de Meniere avec surdité soudaine oreille droite et acouphènes de cette oreille +++ et vertiges.
Après maints examens dont IRM,on me dit il n’y a rien à faire juste tanganil au moment de la crise de vertige, mais tout celà est très invalidant et quand je pose la question si il y a une relation abec le vaccin on me dit non.
Je précise que j’ai 72 ans soit,mais très active et depuis au moment des vertiges qui ne préviennent pas,je suis obligée d’aller au lit car je ne tiens plus debout.
Voilà mon témoignage Répondre

Anonyme10 mai 2022 à 16:24Bonjour,
Ce n’est quand voyant le blog de Mr Benjamin Laurent que j’ai pu mettre le doigt sur la cause à effet des acouphènes que je subis depuis 7 ou 8 mois dans les 2 oreilles et tout particulier la gauche. J’ai donc pris rdv auprès de mon médecin généraliste et un Orl pour fin mai. Car les acouphènes évoluent et cela m’empêche maintenant de dormir. Il faut s’endormir avec une musique ou un film à la télé pour couvrir le bruit. Et si possible sans se réveiller dans la nuit sinon pour se rendormir c’est foutu.
Alors je voulais dire un grand merci à Mr Benjamin pour m’avoir ouvert les yeux sur les effets secondaires causés par les vaccins Covid. Je ne pose plus que questions pour savoir comment ils sont arrivés. Cdt Répondre

Pirou10 mai 2022 à 18:49Bonjour. Je suis tombée sur le blog par hasard car je suis belge.
Depuis ma 2ème dose de vaccin (et puis la 3ème) en janvier, mes acouphènes deviennent infernales.
Il a eu des plaintes dans notre pays mais, pareil, rien n’est prévu.
J’écris car ça me fait juste un bien fou de me sentir moins seule. Il faut en souffrir pour comprendre à quel point c’est invivable au quotidien. Le silence me fait affreusement peur et je suis obligée de mettre des bruits de forêt le soir pour m’endormir.
Il est clair qu’aucun traitement n’existe pour ce problème mais comme beaucoup d’entre vous, j’espère que ce « sifflement » s’atténuera avec le temps ou que mon cerveau l’acceptera.
Merci d’avance de m’avoir lue jusqu’au bout.

Une belge désespérée
Répondre

Anonyme10 mai 2022 à 20:01Aller voir mr lurquin sur charleroi cest un expert pr les acouphènes et reconnu dans le domaine
Il vous proposera une trt efficace dans 80 pr cent

Pirou12 mai 2022 à 16:26Un grand merci, je vais essayer d’aller le voir.

Pirou12 mai 2022 à 16:30Je viens d’aller voir sur internet, il s’agit d’un audiologiste, prescrit il automatiquement un appareillage ?

Anonyme12 mai 2022 à 19:27Oui mais pas definitif

Anonyme12 mai 2022 à 19:27

Anonyme11 mai 2022 à 20:44Bonjour à tous,
Depuis novembre 2021 (3ème dose du vaccin pfizer) je ne vis plus!.
Les acouphènes sont de plus en plus gênants dans ma vie quotidienne . Je ne dors plus . Dès le soir et La nuit ,j’ai en continu des sifflements très aigus dans les deux oreilles et perte d’audition. Les douleurs dans les oreilles et derrière celles-ci,dans la tête sont quotidiennes et m’obligent à prendre des antalgiques .
Je suis retournée voir mon médecin. Je vais faire prochainement un scanner et irm.
Je n’en peux plus .si vous avez des suggestions à me partager, je suis preneuse .merci pour votre aide .
Bon courage à tous .JFRépondre

Anonyme19 mai 2022 à 12:14Bonjour. Tout d’abord, je compatis. Je pense que la plupart des personnes qui sont sur ce blog ont eu une expérience malheureuse similaire à la vôtre. S’il y a des douleurs, c’est peut être lié à l’inflammation, j’espère qu’un ORL vous a pris en charge et prescrit des corticoïdes (car il y a un risque de perdre un peu plus l’audition). Pour les acouphènes, dans l’onglet « Boite à outils » vous aurez toutes sortes de suggestions. Ce qui est sûr, c’est qu’à ce stade, il n’y a pas de traitement contre les acouphènes. Donc vous allez devoir explorer toute seule ce qui peut marcher pour améliorer votre situation. Vous rentrez dans un monde ‘parallèle’ (et dites vous bien que vous n’y êtes pas seule, on y est tous), il faut essayer à peu près tout, les effets bénéfiques sont assez individuels. En vrac : ginko biloba (tisane ou gélule), romarin / thym (tisane), en respectant les doses journalières, complémentation en zinc, en vitamine B12 (des études auraient montré que les personnes souffrant des acouphène auraient un carence en B12), homéopathie, osthéo, reiki, magnétiseur, sophrologie… Bref, il faut de la patience. Dans mon cas (surdité unilatérale, acouphènes, vertiges, hyperacousie), j’ai commencé par une « usine de métallurgie » dans l’oreille, aujourd’hui (presqu’1 an plus tard) il y a encore un petit bruit permanent, mais que j’arrive quasiment à ignorer (quelques crises au milieu, mais pour l’instant elles sont passagères). Bon courage à vous, ne perdez pas l’espoir.

Anonyme13 mai 2022 à 07:18Bonjour,
J’ai été vaccinée le 15 janvier de ma 3eme dose. Et depuis ce jour 16hr, un sifflement aigu et métallique est apparu, pour ne plus s’arrêter. Je passe de 9 hr de sommeil à 3 ou 4hr. J’ai maigri de 6 kilos..
Tout comme vous j’ai essayé beaucoup de choses, orl oestheo sophro etc.. Depuis 3 semaines je fais du dien chan, j’avoue une amélioration, je passe du sifflement aigu au grésillement. C beaucoup plus supportable. Je prends en parallèle du nhco de l’aubépine du mélisse du ginko biloba.
J’ai espoir que ça parte, et je vous le souhaite également. Répondre

Anonyme15 mai 2022 à 18:17Bonjour, La forte majoration de mes acouphènes depuis la seconde injection de vaccin anti-covid en aout 2022 est inchangée, je ne suis pas revenue à l’état antérieur plus supportable et gérable. Un spécialiste en ORL m’a indiqué que ce type de symptômes était en effet recensé et m’a décommandé sur le principe bénéfice/risque, de suspendre le protocole de vaccination. On vous dira à tour de bras, bien souvent, que ce sont des problèmes neuro-sensoriels, peu objectivables bien que certains médecins essayent d’aider et avancer sur le traitement de ces problèmes. Il faut rester optimistes car pour tout, le moral est important, mais je dois dire que je suis affectée chaque jour par les acouphènes, mon sommeil est très impacté donc l’état général s’en ressent. Le sport pour mieux dormir le soir venu, la exercices de sophrologie, les bruits blancs (et malheureusement bien souvent, un sédatif pour dormir) sont à peu près les seuls moyens de gérer ces troubles. Bon courage à tous.Répondre

Anonyme22 mai 2022 à 10:44Plusieurs personnes d’une association 6 environ) ont déclenchés acouphènes et hyperacousie suite à la 1ere ou deuxième injection mais surtout un problème pressionnel de l’oreille interne, qui les ont conduit à un diagnostic de « déhiscence du canal semi-circulaire supérieur »
diagnostic pour lequel une chirurgie lourde oto-neurologique est nécessaire.
Répondre

Anonyme22 mai 2022 à 19:05Moi je suis impressionnee car l olerta persiste ….et en france on a l impression que le vaccin n a pas d effets Indesirables graves

BF5 juin 2022 à 10:53Bonjour â tous, je souffre d acouphènes aigus suite à ma deuxième dose de vaccin depuis Novembre 2021. Depuis ce temps, j ai d importantes fluctuations, avec des périodes très difficiles et des périodes plus calmes.mais avec des acouphènes très intenses la nuit en position couchée.
Ce qui me ferait plaisirs, ce sont des témoignages où les acouphenes se sont amélioré s avec le temps.
Merci de votre retourRépondre

tony7 juin 2022 à 16:49Bonjour, comme vous, je subis d’importantes fluctuations de mes acouphènes. Depuis le mois de décembre que cela a commencé, je commence à cerner mes cycles. tout d’abord ,mes acouphènes sont très fort pendant environ 15-20 jours puis une lente descente pendant une dizaine de jours, enfin un arrêt complet de 4 a 5 jours. Ensuite le cycle recommence avec un passage du silence total à un sifflement aigu très brutal et très fatigant. Je suis en phase d’appareillage avec bruit blanc afin de minimiser ces acouphènes. Malheureusement ces cycles semblent se succéder sans vraiment d’amélioration, de plus, il ne semble pas y a voir de facteur déclenchant. Dans mon cas le passage du silence aux acouphènes se passe souvent un matin au réveil. Je ne sais pas si cet état de fait est généralisé, les ORL consultés ne savent strictement rien sur les acouphènes. Le dernier consulté m’a dit texto « Hola je ne vous vendrais pas de poudre de perlinpinpin on ne peut rien faire ,c’est 50 euros merci et au revoir ». Voila courage et espoir c’est tout ce qu’il nous reste. Répondre

Anonyme7 juin 2022 à 21:01Merci de votre retour,
Il est vrai aussi que j ai aussi des cycles, et quand on a une période plus calme, on croit qu’on est au bout de notre calvaire mais quand on rechute, ça fait très mal. J espère en tout cas qu un jour on sera au bout de notre combat.Concernant les prothèses auditives, j en ai depuis le mois de février,elles permettent de prendre un peu de distances avec ces fichus acouphènes. Si vous avez besoins de plus de précisions, je me tiens à votre disposition. Il est vrai que l échange est important. On se sent moins seul.

Anonyme10 juin 2022 à 20:16Que voulez vous dire par «  prendre un peu de distance «  ? J’ai moi même des prothèses auditives et cela ne m’aide pas beaucoup, hélas !

Anonyme11 juin 2022 à 00:07Les prothèses ne sont pas miraculeuses, mais pour moi me permettant d entendre mieux les sons aigus donc de ça me couvrent un peu les acouphenes. Sauf les jours de crises, malheureusement lâ,elles sont moins efficaces, donc je crée en Bluetooth avec mon téléphone dès bruits blancs

Anonyme11 juin 2022 à 13:58Il faut essayer de se détendre. Mais je n’y arrive pas. Ces acouphènes ont bouleversés le cours de ma vie. Je suis stressée et dépressive. Je ne vais pas bien du tout depuis 9 mois

Anonyme13 juin 2022 à 09:23Je comprends ta detresse car je suis pareille, mais dans cette situation il faut garder le moral, car c est lui qui va donner ou pas de l importance à ces acouphènes. En effet, les jours de détresses nous avons plus la force de se battre, par contre les jours où ça va mieux, on supporte mieux ces acouphènes. Il faut pas rester seul, s isoler, il faut s ouvrir à la vie même si c est difficile. Et plus on passera de moments agréables et plus on sera prêt de l acceptation de cet handicap. Il faut s entraider..surtout ne reste pas dans la détresse. Si tu me répond on pourra éventuellement s échanger nos coordonnées pour éventuellement s entraider en cas de detresse.
Bon courage à toi.

Anonyme15 juin 2022 à 18:19Merci. Tu as donc des acouphènes qui disparaissent et reviennent ? C’est ça ?

Anonyme16 juin 2022 à 08:43Oui, mes acouphènes fluctuent.Tous les jours vers 4h du matin, ils sont très forts.je suis obligé de mettre mes prothèses auditives et de mettre bruits blancs si je veux avoir des chances de me rendormir. Au lever, ces acouphènes s estompées un peu et c est supportable ou malheureusement ils gardent la même intensité toute la journée et là, c est très compliqué à gérer.

Anonyme16 juin 2022 à 10:50Je crois que le stress y est pour beaucoup. Quand j’arrive a être détendue et occupée ils peuvent disparaître complètement
C’est aussi le matin que tout se joue pour moi

Anonyme16 juin 2022 à 16:13Tu as essayé la sophrologie et la cohérence cardiaque ?
Moi , ça me fait descendre le niveau de stress et donc ça influe sur la focalisation.

Anonyme16 juin 2022 à 17:18La sophrologie m’agace …
J’ai trouvé des exercices de cohérence cardiaque sur youtube. Merci je vais essayer

Anonyme16 juin 2022 à 21:30Il faut faire ça matin,midi et soir pendant 5 minutes et tu peux aussi faire la respiration carrée.le faire 3 fois par jour à son effet pour la journée. Bon courage et surtout il faut garder le moral,on est pas tout seul.
Si tu veux j ai d autres techniques qui me soulagent.je pourrai te les partager.
Bonne soirée

Anonyme8 juin 2022 à 09:16Voici une emission très interessante sur l’audition Arte Replay jusque fin juin 2022
https://www.arte.tv/fr/videos/087398-000-A/les-mecanismes-de-l-audition/Répondre

Anonyme26 juin 2022 à 07:58Dans la même situation que la plupart, avez vous constater une amélioration ou une dégradation des symptômes au fil des mois? MerciRépondre

Anonyme26 juin 2022 à 21:08Bof. Après bientôt 10 mois, juste l’impression que les acouphènes sont un peu moins forts mais je crois que c’est dû aux prothèses auditives. Quelques jours sans ..
Bref, pas d’amélioration fulgurante hélas
Et vous ?

Anonyme27 juin 2022 à 18:31Nan toujours ce sifflement surtout le matin et le soir et cette sensation d oreille bouché par moment.(Comme si j étais dans un avion).Cela dure depuis plus de 4 mois.Avec des hauts et des bas..

Anonyme28 juin 2022 à 23:44J’ai eu aussi cette sensation d’oreille bouchée
C’est passé. Des hauts et des bas aussi. Ils peuvent disparaître par moment pour revenir plus forts

Anonyme28 juin 2022 à 23:44

Anonyme4 juillet 2022 à 11:19C est passé au bout de combien de temps?

Anonyme6 juillet 2022 à 07:36C’était les premiers mois c’est passé au bout de 3-4 mois

Anonyme28 juin 2022 à 19:28J ai rdv avec une sophrologue la semaine pro j espère que cela va m apporter
Je ne compte plus les examens passes et les consultations non remboursées. Il ne manquerait plus que le pass vaccinal soit de nouveau obligatoire cela serait la catastrophe. Je n arrive plus à me consentrer c’est épuisant
Bon courage à tous Répondre

Anonyme29 juin 2022 à 21:38Est ce que vos accouphenes disparaissent totalement de temps en temps ( pour réapparaître le lendemain ..) ? Mais avez vous des périodes / moments SANS ?
Merci pour vos reponses
SandrahRépondre

Anonyme30 juin 2022 à 09:40Oui .Dans mon cas ils sont plus présent le matin et le soir. En journée, ils sont supportable. C’est surtout l’hyperacousie qui me dérange en journée..Répondre

Anonyme30 juin 2022 à 09:46Actuellement, je teste le Ginkbo Biloba, avez vous pu constater une amélioration avec ce complément?Répondre

Anonyme1 juillet 2022 à 09:35testé sur 3 mois. difficile à dire s’il y a un effet spécifiquement lié à Ginkgo (seul).

Anonyme1 juillet 2022 à 12:10Donc tu as ressenti tout de même une amélioration?même si tu sais pas si c est vraiment le ginkgo biloba?

Anonyme1 juillet 2022 à 16:39j’ai d’abord testé les gélules (3 mois), sans effet bénéfique notable. après j’ai fait plein de choses en parallèle (ostéopathe, homéopathie, tisanes en ginkgo et romarin, magnétiseur, la vitamine B12, etc). Après 1 an, ça va mieux au niveau de l’intensité des acouphènes, mais l’oreille reste abimée, probablement à vie (surdité partielle, vertiges)

Anonyme3 juillet 2022 à 18:3910 mois pour moi. Je n’en peux plus. Acouphènes toujours aussi violents .. je pense au pire

Anonyme3 juillet 2022 à 19:17oui, c’est dur, courage à vous. il faut TOUT tester (cf dans ‘Boite à outils), il y a sans doute quelque chose qui finira par marcher, votre organisme s’adaptera.

Anonyme5 juillet 2022 à 09:23Courage à toi.Nhesites pas à venir échanger si cela ne va pas.

Anonyme5 juillet 2022 à 20:06Merci
Je n’en peux plus. 10 mois … Je ne crois plus que ça va s’arranger. Je suis désespérée .. comment faites vous ?

Anonyme6 juillet 2022 à 00:29Il n’y a pas vraiment de solution miracle,juste des traitements qui peuvent soulager.Il faut apprendre à vivre avec.Facile à dire mais dure de ne pas se focaliser sur ce fichue son.Le cerveau a des facultés extraordinaires pour créer des bruits qui n existent pas réellement et il en a tout autant pour s y habituer et ne plus y penser.Ca peut prendre du temps surtout si on est stressé.Essaye de faire des choses que tu aimes pour t oublier..

Anonyme6 juillet 2022 à 12:00C’est vrai que cela occupe 80% de mon temps.
Impossible de defocaliser car ils sont très violent … Je dois être une lente mon cerveau ne s’y habitue pas. Mes journées sont un calvaire, ma vie est foutue

Anonyme6 juillet 2022 à 22:09Prends tu un anti depresseur ? Mon médecin m en a prescrit un léger (laroxyle) le temps de m habituer à ce maudit désordre auditif.Cela me permet de bien dormir au moins..Je prend également de l audistime et je me nettoye le nez avec du physiomer matin et soir.

Anonyme30 juin 2022 à 22:43Bonjour à vous tous. Je viens de tomber sur l’article suivant : on commence à considérer de manière un peu plus sérieuse la surdité comme l’effet secondaire du vaccin (dslé, ils ne parlent pas des acouphènes).
https://www.capital.fr/economie-politique/vaccins-pfizer-et-moderna-un-potentiel-effet-secondaire-aurait-ete-identifie-1440505?fbclid=IwAR1l4mbehfOaQE45__GVlGoeIrzNejt4f59g3R8swPa_yDWvssltyQNGQnQ

Est-ce qu’il y a du nouveau sur la saisie de l’avocate ?
Bon courage à tousRépondre

Anonyme4 juillet 2022 à 06:34Mes acouphènes sont très violents en 2 ème partie de la nuit, avec obligation de remettre mes prothèses. En plus ,je fais de l apnée du sommeil. Est qu il y a un lien?
Merci de vos témoignages. Répondre

Anonyme4 juillet 2022 à 10:49Comment se passent vos journées?

Anonyme6 juillet 2022 à 07:40Mes journées sont fluctuantes, il y a des jours où ils sont gerables et d autres où c est un vrai calvaire

Anonyme6 juillet 2022 à 09:06Il peut y avoir un lien avec l’apnée du sommeil. J’étais comme vous. A présent c’est le soir ou c’est intenable. Et comme vous, le matin détermine ma journée

Anonyme6 juillet 2022 à 09:25Ils peuvent même parfois complètement absents. Mais c’est de plus en plus rare …bon courage a vous. C’est très dur

Anonyme6 juillet 2022 à 17:317 mois d acouphènes, ça commence à être long, je suis au bord de la dépression, je commence à perdre espoir et je pense même parfois au pire Répondre

Anonyme6 juillet 2022 à 18:27Sont ils très violents? Fluctuants? Absents parfois ? C’est long je sais. Répondre

Anonyme6 juillet 2022 à 18:28Quel est votre parcours?

Anonyme6 juillet 2022 à 22:02Dans mon cas,ils sont fluctuant.Par exemple aujourd hui ,j ai passé la journée à jardiner et franchement il faut vraiment que je me concentre pour les entendre.D’autre jour ils sont insupportables avec des sensations d oreilles bouchées.Peut être que je me trompe mais J’ai l’impression que c’est lié à la circulation sanguine dans les oreilles.

Anonyme12 juillet 2022 à 08:41Bonjour , enfin j’ai trouvé une solution pour dormir, cela fait 7 mois que je cherche et que j’essaie plusieurs traitements, nous sommes beaucoup dans ce cas.
Je pratique tous les jours , avant de publier ce message, j’ai testé durant 3 semaines, car j’ai déjà eu des rechutes pénibles, je remercie cette personne d’avoir mis cette vidéo en ligne.
https://www.youtube.com/watch?v=S308trjzLHQ
Courage à tous.

Anonyme25 juillet 2022 à 22:28Bonjour, dans mon cas c’est aussi fluctuant. Ces acouphènes sont là depuis décembre et j’ai remarqué depuis plusieurs semaines que ces fluctuations sont régulières. Le cycle commence par 7 jours où les acouphènes sont très forts, puis 8-9 jours où ca baisse graduellement, ensuite 3-4 jours où il y a une absence totale d’acouphène. Ensuite le cycle recommence. C’est très perturbant, surtout au début où vous pensez que une fois disparu c’est bon ,vous êtes sauvé. Eh bien, non!! Retour 3-4 jours après de ces fichus acouphènes. Très mauvais pour le moral. De plus, ces cycles ne favorisent pas la recherche d’une fréquence pour mes appareils auditifs. A chaque fin de cycle j’espère que cela ne va pas revenir mais, pour l’instant le rêve ne s’est jamais réalisé. Je vais peut-être tenter ma chance auprès d’un neurologue. Bon courage à tous.Répondre

Anonyme27 juillet 2022 à 15:03Curieux quand même … Qu’en disent les médecins ?

Anonyme17 août 2022 à 18:28Bonjour
Pour moi ça a commencé après la première dose de moderna en avril 2021.
Perte d’audition et acouphène sur une oreille.
Depuis plus d’un an j’ai vu des orl fait une injection de cortisone dans l’oreille fait de l’acupuncture.
Avec le temps et l’arrêt du thé et café ça a diminué mais pas disparu ils sont comme vous fluctuants.
Je me demande si il n y’a pas un facteur hormonal en cause. En tout cas pour moi la fatigue joue aussi beaucoup plus je suis fatiguée plus ils sont pénibles.
Courage à tous

Anonyme1 août 2022 à 20:46‌Houlà les médecins sont aux abonnés absents. Déjà, pour obtenir un rendez-vous c’est extrêmement long, ensuite dés que vous prononcez le mot acouphène c’est tout de suite quelque chose de subjectif et il faut apprendre a vivre avec. J’ai vu 2 ORL et tout de suite vous voyez par leur attitude qu’il ne veulent pas s’impliquer, on ne connait pas, on n’a pas de remède, dixit » Je ne vous vendrez pas de poudre de perlimpinpin », pour c’est trop d’investissement pour pas assez de résultat, ils préfèrent tout de suite couper court et passer à autre chose. Toutes les mini solutions que j’ai trouvé, c’est moi tout seul avec mes petites mains, les soit disant spécialistes rien, nada. J’écoute des bruits blanc, j’ai changé mon alimentation, je suis appareillé, je vais essayé l’ostéopathe, tout ca c’est moi tout seul, aucune aide du milieu médical.Répondre

Anonyme2 août 2022 à 18:07Oui. Je sais.juste l’impression d’être une espèce à fuir pour les médecins
Je suis appareillée aussi, j’écoute des bruits blancs ( d’ailleurs je ne constate aucune « habitation  » par ces méthodes … Presqu’un an pour moi … Je ne parviens pas à defocaliser, ils sont trop forts .. nous sommes, nous et nos proches complètement démunis

Anonyme2 août 2022 à 18:49Bonjour à tous
Les bruits blancs vous aident ils pour l’habituation et comment les utilisez vous ?
Toute la journée, par moments où seulement lorsque les accouphenes sont forts ?
Arrivez vous à defocaliser ??
Merci pour vos réponses
NathalieRépondre

Anonyme3 août 2022 à 21:44Pour ma part, comme j’ai une perte d’audition sur les 2 oreilles, je suis appareillé . Mon système fonctionne avec une intégration de bruits blanc, j’ai une appli sur mon téléphone afin de gérer au mieux la puissance et la fréquence. Je suis en phase de test et j’essaie de gérer ces bruits blancs. Il ne faut pas non plus rêver, ces bruits blanc occasionnent une fatigue que vous n’aviez pas avant, mais c’est un baume qui, en phase de baisse, car chez moi mes acouphènes ne sont jamais les mêmes d’un jour à l’autre, me permettent de vivre presque normalement.Répondre

Anonyme12 août 2022 à 14:307 mois d’acouphene et hyperacousie à l’oreille gauche 15j apres la 3e dose moderna et 6 mois d’arrêt maladie car insomnie… 4 orl, IRM, sophrologie, hypnose., anxiolytique, antidépresseur, somnifère… VDM Répondre

Anonyme12 août 2022 à 18:29Je suis dans le même cas que vous depuis bientôt 1 an. Ma vie est devenue un enfer .. pour moi mais aussi pour mes proches. Je ne pense plus que cela partira .. la question est comment faire pour retrouver une vie ?

Anonyme16 août 2022 à 20:31Bonjour, Il est difficile de donner des conseils, chaque cas est sans doute particulier. pour moi Il a fallu faire le deuil de sa vie d’avant, ne pas idéaliser cette vie d’autrefois. Ensuite, j’ai cherché ce qui pourrait me soulager, occuper mon cerveau a autre chose, j’ai repris un peu de sport, j’ai arrête le vin, je lis beaucoup, joue a des jeux vidéo, ensuite je suis appareillé avec bruit blanc que je modifie en fonction de la puissance de mes acouphènes avec une appli sur mon téléphone, un peu d’acupuncture. Quand c’est trop puissant je noie le cerveau pendant des heures avec mon casque et des bruits blancs trouvés sur internet et qui correspondent a la fréquence de mes acouphènes. Je me suis dit que j’allais essayer l’hypnose et l’ostéopathie. Je vais essayer aussi d’aller voir un neurologue sur Paris au cas où… Voila moi ce sont toutes ces petites touches qui me permettent de m’ouvrir un avenir, pas tout rose certes, mais il a le mérite d’exister.Répondre

Anonyme24 août 2022 à 21:41bonsoir

c’est effectivement très compliqué de vivre avec des acouphènes en permanence mais nous devons je crois nous y faire.
Moi j essaie de ne plus trop mettre mes prothèse et de m habituer à eux et de vivre des loisirs en les entendant c’est très très compliqué mais c’est la seule issue que je vois.
Je sais pas si je vais y arriver mais j ai pas le choix car j’ai vraiment tout essayé auprès de gens très compétents.
C’est affreux car j’étais une femme en pleine forme
certaines personnes arrivent à vivre heureuse avec alors je me dis ca va venir pour moi aussi.
J’ai peur d’une chose qu ils s’accentuent ou que je développe d’autres sons…
Courage à vous tous

Répondre

Anonyme25 août 2022 à 10:58Bonjour, je rebondis sur vos témoignages, soyez courageux, beaucoup de parcours son similaires. Essayons d’établir un état des lieux, si cela peut aider le corps médical, vous trouverez ci joint un lien vers un fichier partagé Google sheets, vous pouvez rajouter des colonnes, si vous pensez à un élément essentiel. il est anonyme et disponible pour tous le monde. Voici le lien: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1JkFFEuGoxdiL3JWhPjXtSoQYjvMsSNC5sAPM_SvyyKA/edit?usp=sharing.
Courage à vous.

Anonyme28 août 2022 à 16:24Je ne sais pas si certains d’entre vous ont essayé cela: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/orl/un-traitement-prometteur-contre-les-acouphenes_149422

Anonyme29 août 2022 à 14:26C’est LENIRE le nom de l’appareil. Le taux de réussite semble pas si efficace que ça …les gens qui l’ont utilisé parlent de 20 pour cent de succèsRépondre

Anonyme13 septembre 2022 à 18:24Bonjour,
J’ai des acouphènes beaucoup plus forts depuis avril 2022 dans mon oreille droite. C’est l’oreille abimée en boite de nuit il y a 30 ans. J’ai n’ai eu qu’une dose de Pfizer en aout 2021. Je ne pense pas que ca soit lié. En mai/juin les acouphènes étaient fortement aggravés par l’activité sportive. J’ai trouvé des solutions qui pourront peut-être vous aider.

  • Ginko d’Arkopharma en pharmacie : peut stopper les acouphènes la nuit et les réduire en journée.
  • Gingko Biloba Bio chez Onatera : pareil, peut stopper les acouphènes la nuit et les réduire en journée.
  • Gingko fort : une gélule le matin et une le soir. Couplé a un arrêt total de la caféine (remplacé par de la chicorée sans caféine) : grosse amélioration avec des arrêts la nuit, une réduction de 90% en journée et parfois des arrêts en journée.
    En ce moment je teste Gingko fort matin, fin de journée et un comprimé d’Audistim jour/nuit. Je prends le comprimé bleu le soir. Fonctionne très bien aussi.
  • Il y a une technique avec les mains appelée, Reddit tinnitus cure, qui marche chez certaines personnes. Voir la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=KBgkPOGD6gwRépondre

Anonyme18 octobre 2022 à 00:35Bonsoir,
J’ai (homme, 24 ans, étudiant) posté un message en début d’année 2022 quant à l’apparition d’acouphènes et d’une hyperacousie. Ils étaient après ma deuxième injection de Pfizer, et après plusieurs mois d’amélioration puis de stabilisation, j’avais fait une rechute quelques jours après ma troisième injection. Elle a duré pendant 3 mois.
Depuis la fin de ces trois mois, j’ai pu recommencer à « vivre » et aussi à travailler sur mes recherches, chose qui me semblait impossible lors de la dépression que j’ai fait pendant ces trois mois (J’étais dans une phase où je faisais le deuil de ma vie sociale, et plus généralement de ma vie d’avant). Pourtant, j’ai pu soutenir mes recherches cet été sans problème alors qu’en début d’année ma propre voix m’était douloureuse. J’ai toutefois dû faire l’impasse sur une opportunité professionnelle que je souhaitais obtenir depuis le début de mes études. J’ai pu recommencer à avoir une vie sociale, tout en me protégeant quand il le fallait bien évidemment. J’ai investi dans un casque de chantier, des bouchons sur mesure, et je ne parle même pas de mon budget « bouchons en mousse ».
Malheureusement, j’ai fait une rechute il y a deux semaines, bien qu’elle ne soit pas due cette fois-ci à une injection ou au COVID (mais à un environnement beaucoup trop bruyant). Je reste (ou du moins j’essaye de rester) optimiste, car les douleurs se sont estompées après 10 jours, soit beaucoup moins de temps qu’il en a fallu pour les deux premières fois. J’espère que les acouphènes et que ma sensibilité aux sons se calmeront également sous peu, parce que c’est déjà dur d’essayer de s’endormir avec des acouphènes quand on s’y est habitué, mais ça l’est encore plus quand de nouveaux sont apparus, et que ceux déjà présents ont changé :

  • de tonalité,
  • de type (sifflement, grésillement, cloche, etc),
  • et de volume.
    Etant donné que cette rechute n’est pas « chimique », j’ai quand même un peu peur que la suite se passe différemment avec un vrai trauma sonore.
    Enfin bref, c’est tout pour moi. Je vous souhaite à tous beaucoup de courage, et que vos symptômes disparaissent le plus tôt possible.Répondre

Anonyme21 octobre 2022 à 09:18Bonjour, je me permets de commenter car je me sens concerné à travers les commentaires et témoignages que je peux voir ici et là. Depuis ma troisième vaccination (2 Pfizer et 1 moderna en dernier), j’ai une perte auditive de l’oreille droite dans les 1000 Hz donc en gros toutes les conversations et sons lambdas, j’entends surtout les très aigus et les graves. L’orl m’a mis sous traitement mais rien n’y fait et je dois avouer que cela joue sur la vie de tous les jours mais aussi psychologiquement. Devenir sourd d’un coup et de manière irrégulière, ça a de quoi être frustrant et déconcertant. J’avais fait un mail à la pharmacovigilance mais jamais eu de retours… Les médecins ont l’air de vouloir trouver des excuses pour ne pas accuser le vaccin alors que je ne vois pas ce que cela pourrait être d’autres. J’espère que cela sera un jour reconnu et que quelque chose sera fait !
Bon courage à tous et bonne journée Répondre

.