Skip to content

Boîte à outils

Voici une liste non-exhaustive des différentes méthodes thérapeutiques recensées pour vous aider si vous subissez des acouphènes sévères après l’injection d’un vaccin anti-Covid et/ou après le Covid lui-même.


Avertissement : la plupart des médicaments cités ici sont disponibles sur ordonnance seulement, à ne  prendre en aucun cas sans une prescription médicale préalable.

Nous ne sommes pas médecins et nos conseils viennent de l’expérience des contributeurs de ce blog, tous acouphéniques post vaccin et/ou post covid.
Ils sont également le fruit d’ échanges avec des personnes qui subissent également ces acouphènes invalidants.
Vous trouverez ici ce qui a aidé certain(e)s parmi nous, et quelles ont été les démarches réalisées.
Ce qui n’a pas fonctionné jusqu’ici pour certains, peut très bien s’avérer être efficace pour d’autres.

Vous pouvez essayer ce qui vous inspire le plus, mais de préférence pas tout en même temps, afin de savoir ce qui fonctionne ou pas sur vos acouphènes.

Cette liste alphabétique n’est pas exhaustive et sera complétée au fur et à mesure.

Acupuncture

Certains obtiennent une amélioration après les séances. On peut obtenir une détente suffisamment conséquente pour pouvoir dormir ne serait-ce que quelques heures et récupérer. A noter que son effet relaxant peut mieux aider que des somnifères tels que imovane/zopiclone, qui peuvent paradoxalement perturber les cycles de sommeil et aggraver contre toute attente les insomnies des personnes atteintes d’acouphènes.

ASMR

(Autonomous Sensory Meridian Response) : cohérent avec l’enrichissement sonore qui sera décrit plus loin. Une personne du collectif a expérimenté plusieurs mois le soir l’écoute et la visualisation de vidéos d’ASMR au casque. Vous trouverez forcément une chaîne youtube qui correspondra à des sons et univers qui vous relaxeront et vous aideront à vous détacher et faire passer au second plan l’acouphène, même invalidant. Aujourd’hui la personne qui en a fait l’expérience n’en a plus besoin. l’ASMR  fait partie des nombreux outils gratuits disponibles contre toute attente pour ce genre de pathologie.

Associations

  • Lien conseillé par Jean-Yves, qui nous écrit « je souffre d’acouphènes permanents sévères depuis 22 ans, très
    réactifs aux traitements en général, raison pour laquelle je n’ai pas
    voulu me faire vacciner. 
    je me permets de vous communiquer le lien de France Acouphènes,
    association sérieuse qui est un bon soutien » : https://www.france-acouphenes.fr/
  • Lien conseillé par Sylvie, qui a témoigné sur le blog : « L’association COOPACOU a été créée pour les patients malentendants, acouphéniques et/ou hyperacousiques. Des équipes pluridisciplinaires existent dans différentes régions de France. Leur rôle est de prendre en charge
    votre audition, vos acouphènes et vous accompagner tout au long de votre parcours de soin. » https://www.coopacou.com/

Audioprothésiste

C’est un technicien professionnel de santé. Il adapte des prothèses auditives destinées à des patients malentendants, sourds, acouphéniques ou présentant d’autres troubles audiologiques. L’audioprothésiste opère sur prescription du médecin oto-rhino-laryngologiste. N’hésitez pas à le consulter avant même votre rendez-vous avec un ORL. Il procédera gratuitement à des tests et pourra vous rediriger vers un ORL. Lors de la prise de rendez-vous, précisez bien que vous avec des acouphènes et que c’est le motif de votre visite.

Audistim

C’est un complément alimentaire constitué de vitamines, d’extraits de plantes et d’oligo-éléments. Il contient notamment du gingko biloba. La version jour/nuit est bien car le comprimé bleu pour le soir contient de la mélatonine qui favorise l’endormissement.
Il existe 2 autres versions : une contre les acouphènes en journée seulement, et une contre les vertiges.
De nombreux acouphéniques rapportent les effets intéressants permettant de diminuer l’importance des sons parasites sévères. Il faut en prendre minimum 3 mois.
Non remboursé

Auriculothérapie

Cela fait déjà 2 séances pour moi (Ben) à 1 mois d’intervalle mais je n’ai pas noté d’effet durable à ce jour.

Bruits blancs

Lire l’article sur ce sujet

Cortisone

Lors de la toute première survenue des acouphènes, le médecin traitant ou l’ORL peut décider de prescrire une corticothérapie. Vous devez trouver un ORL ou médecin traitant en urgence et débuter le traitement. En général les corticoïdes sont prescrits pour des acouphènes survenus après un traumatisme sonore. Une fenêtre de trois jours est possible. Mais la tentative serait intéressante pendant un mois. Au-delà ce serait totalement inopérant. Ce médicament est uniquement prescrit sur ordonnance et doit faire l’objet d’un suivi avec votre médecin traitant. Nous ne sommes pas médecins et rappelons que nous apportons ici des pistes qui nous ont paru intéressantes par le vécu des personnes contribuant au blog. Ces pistes sont à discuter avec votre médecin qui connaît votre situation médicale.

Déhiscence du canal semi-circulaire supérieur

voir Minor (syndrome de)

Diamox

Message du Pr Isabelle Riss, opthalmologue à Pessac (33) :
Bonsoir,
Vous pouvez proposer aux personnes souffrants d’acouphènes de demander à leur médecin généraliste de faire une épreuve thérapeutique. Les acouphènes qui répondent au traitement par Diamox ou Glycerol ou Furosémide 60 retard sont fréquents.
Certains acouphènes sont accompagnés de céphalées, de vertiges ou encore de sensation de pesanteur au niveau de l’oreille ou de brouillard cérébral. Ces signes sont également présents dans l’œdème papillaire (cf l’article de l’encyclopédie médicochirurgicale de neurologie que j’ai écrit). L’épreuve thérapeutique porte ses fruits en général au bout de deux trois mois. Seul le médecin généraliste peut mettre en route le traitement, si possible, et doit suivre la bonne tolérance du traitement. En cas de succès il faut poursuivre le traitement parfois à une dose plus faible si possible (traitement d’entretien) Il y a peu de référence bibliographique mais je vous ai mis l’article en ligne du Dr M.Moradkhani ORL.
Je suis spécialiste du glaucome et certains d’entre eux dits glaucome à pression normale sont des pathologies frontières avec certaines maladies induisant des acouphènes. Vous trouverez dans le chapitre forme clinique des mon site des renseignements à ce sujet https://glaucome.tech

Enrichissement sonore

Il existe des applications totalement gratuites. L’application Diapason est totalement inutile. Elle coute cher et n’apporte absolument rien de plus par rapport à des applications telles que celle développée par Resound. Ce fournisseur d’aides auditives a développé Relief. C’est gratuit et beaucoup plus efficace que Diapason selon les témoignages reçus. Pour citer l’audiologiste canadien de https://www.odyo.ca/fr/enrichissement-sonore-pour-lacouphene/ : Peut-être avez-vous remarqué que votre acouphène est plus fort lorsque vous vous trouvez dans un endroit silencieux (par exemple, votre chambre à coucher). Vous pouvez comparer votre acouphène à une chandelle: lorsque la chandelle est dans une pièce sombre, il est facile d’en distinguer la flamme. Au contraire, si la chandelle est au centre d’une pièce bien éclairée, il est fort possible que vous ne la remarquiez même pas. 
L’enrichissement sonore a donc pour but de diminuer le contraste entre votre environnement sonore et votre acouphène. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une variété de sons selon vos préférences.

Fréquence (de vos acouphènes)

Lire l’article sur ce sujet

Furosemide

voir Diamox

Ginkgo biloba

Les feuilles de ginkgo contiennent des polyphénols, de nombreux flavonoïdes anti-oxydants (dérivés des catéchines, procyanidines, etc.) et des terpénolactones (ginkgolides A, B et C ; bilobalides) dotés de propriétés anticoagulantes.
En laboratoire, ces substances ont également montré des effets protecteurs sur les parois des vaisseaux sanguins : augmentation du tonus des veines, diminution de la perméabilité des plus petits vaisseaux (les capillaires). Il semble que les extraits de ginkgo agissent en fluidifiant le sang (ce qui améliore l’irrigation des organes), en protégeant la paroi des vaisseaux sanguins, voire en augmentant leur diamètre.
L’Organisation mondiale de la santé reconnaît comme « cliniquement prouvé » l’usage des extraits de feuille de ginkgo dans « le traitement symptomatique des déficits cérébraux légers à modérés liés à la démence sénile : pertes de mémoire, troubles de la concentration, dépression, vertiges, acouphènes ou maux de tête sans autre cause connue que le vieillissement ». Elle reconnaît également son usage « pour améliorer la marche dans la claudication intermittente ou après une phlébite, et pour soulager les vertiges et les acouphènes d’origine circulatoire ». Cette molécule doit faire l’objet d’un suivi avec votre médecin traitant. Nous ne sommes pas médecins et rappelons que nous apportons ici des pistes qui nous ont paru intéressantes par le vécu des personnes contribuant au blog. Ces pistes sont à discuter avec votre médecin.

Glycerol

voir Diamox

Homéopathie

Lire l’article sur ce sujet

Hypnose

Je (Ben) vois une psychologue spécialisée dans l’hypnose qui m’apprend des exercices d’autohypnose qui m’apportent beaucoup, je ne saurais pas expliquer comment.
Certaines fois (pas toujours) cela permet même de calmer fortement les acouphènes en 5 minutes.
Je pratique ces exercices d’auto-hypnose une à deux fois par jour (10 minutes).
Lire cet article https://aavicteam.com/hypnose-hypnotherapie/

Hyperacousie

Lysanxia

C’est un médicament de la famille des dérivés de la benzodiazépine. Il est prescrit uniquement sur ordonnance et sert à traiter principalement les états d’anxiété. Il permet de calmer les acouphènes de façon provisoire. Il ne faut pas les utiliser de façon ponctuelle sinon des effets rebonds des acouphènes peuvent survenir. Il est d’ailleurs. Ce traitement est à mettre en place par votre médecin sur quelques semaines seulement, en raison de son caractère addictif. Il a été efficace pour moi. A noter que votre médecin devra réaliser un véritable suivi du traitement et trouver le dosage adéquat. Votre ressenti sera primordial pour une bonne prise en charge. Ce médicament est uniquement prescrit sur ordonnance et doit faire l’objet d’un suivi avec votre médecin traitant. Nous ne sommes pas médecins et rappelons que nous apportons ici des pistes qui nous ont paru intéressantes par le vécu des personnes contribuant au blog. Ces pistes sont à discuter avec votre médecin.

Magnétiseur

Sur les conseils d’un collègue de travail, j’ (Ben) ai vu un magnétiseur à 4 reprises. Il est vrai que cela a calmé les acouphènes dans les heures qui ont suivi chaque séance, mais cela n’a été que passager donc…
Attention, certain(e)s sont peut-être plus efficaces que d’autres, franchement je ne sais pas, car c’est un monde que je ne connais absolument pas.

Méditation

La psychologue que je (Ben) vois est également spécialisée en méditation et m’apprend des exercices simples et intéressants. L’efficacité est perceptible, même si elle n’est que temporaire.

Mélatonine

Elle peut aider à un meilleur sommeil pendant les crises douloureuses entrainant des insomnies sévères. La mélatonine est une hormone naturelle produite par la glande pinéale. Sa structure est voisine de celle de la sérotonine. Au plan physiologique, la sécrétion de mélatonine augmente peu après la tombée de la nuit, est à son maximum entre 2 et 4 heures du matin et diminue durant la seconde moitié de la nuit. La mélatonine participe au contrôle des rythmes circadiens et à la régulation du rythme jour-nuit. Elle est aussi associée à un effet hypnotique et à une propension accrue au sommeil.
Il y en a 1 mg dans Audistim jour/nuit.

Ménière (maladie de)

https://psychaanalyse.com/pdf/MENIERE%20TRAITEMENT%20ACETAZOLAMIDE%20(DIAMOX)%20-2009%20-%2018%20Pages%20-%20106%20Ko.pdf

Minor (syndrome de)

https://www.syndromedeminor.org

Naturopathie

Pas d’information pour l’instant.

Neurontin

C’est un anti épileptique. Pris à faible dose il ferait office d’antalgique cérébral. Il a été prescrit par un ORL à une personne du collectif animant le blog pour calmer ses acouphènes et ce fut efficace. Au bout de 15 jours une amélioration à 60 %. Certaines personnes sont malheureusement en échec. Cependant ce traitement est vraiment intéressant lorsqu’il fonctionne sur le patient et aide vraiment à calmer l’acouphène. Certains ORL le proposent en cures de 6 mois. Les neurologues peuvent également le prescrire et le renouvellement se fait chez votre médecin traitant. Ce médicament est uniquement prescrit sur ordonnance et doit faire l’objet d’un suivi avec votre médecin traitant. Nous ne sommes pas médecins et rappelons que nous apportons ici des pistes qui nous ont paru intéressantes par le vécu des personnes contribuant au blog. Ces pistes sont à discuter avec votre médecin.

Neurologue

Ce spécialiste peut très bien vous aider dans la prise en charge des acouphènes, qui sont vécus comme une douleur chronique sévère, parfois même empêchant de réaliser les activités du quotidien, de travailler, se concentrer. La souffrance peut être permanente et s’apparente pour certains au supplice. Consulter un neurologue est pertinent selon les cas.

O.R.L.

C’est le spécialiste à contacter d’urgence à la survenue des acouphènes. Les propos suivants sont très souvent rapportés : il n’y a rien à faire, vous devrez vivre avec. C’est faux ! Fuyez. Vous aurez besoin d’un médecin à l’écoute, qui aura à coeur de  diminuer votre souffrance.

Orthodontiste

Votre ORL vous enverra peut-être le consulter s’il observe un décalage dans votre mâchoire par exemple.

Orthophoniste

A condition d’être formé spécifiquement à cette prise en charge, un orthophoniste peut, dans le cadre d’une rééducation des fonctions oro-myo-faciales, recevoir des patients acouphéniques. Les médecins sont peu voire pas informés de cela.

Phleboxan

C’est un complément alimentaire qui concentre 18 composants destinés à agir sur le retour veineux, le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins et la sensation de jambes lourdes. Apparemment peut apporter une amélioration.

Position

S’allonger, se lever : certains échanges entre acouphéniques ont soulevé cette constatation. Certains ont établi un lien entre leur position et la majoration du ressenti des acouphènes.

Pulsatiles

Vos acouphènes sont-ils continus (sifflement/bourdonnement) ou pulsatiles (calqué sur le pouls/rythme cardiaque) ? Lire cet excellent article de synthèse par le Pr Emmanuel Houdart
https://www.carotide.com/acouphene-pulsatile-diagnostic-et-traitement/

Sophrologie

Lire l’article sur ce sujet

Sport

Si vous êtes déjà sportif, il faut essayer de continuer même si c’est parfois décourageant, car bien souvent durant l’effort, cela augmente l’intensité des acouphènes. Mais il faut noter qu’après le sport, on a souvent un peu de répit. D’après certains témoignages et messages, la natation en piscine
permettrait de calmer très sensiblement les acouphènes (pour quelques
heures seulement hélas).

Tone

Complément alimentaire vendu 21 € la boîte dans la plus grande pharmacie dijonnaise.
La pharmacienne qui me l’a vendu affirme que c’est le produit de choix contre les acouphènes.

Vertiges

Le site de référence sur ce sujet : https://www.lesvertiges.com/

Xanax

Nous ne le conseillons pas pour la prise en charge des acouphènes et leur diminution sur le long terme. Il appartient à la classe des benzodiazepines (anxiolytiques). Contrairement au lysanxia, sa demi-vie est courte. En prenant du xanax vous risqueriez des effets « rebond », avec une majoration du ressenti des acouphènes. Son remplacement par le lysanxia peut permettre de faire disparaître cet effet afin de  récupérer plus facilement face à la douleur. La durée d’action du Xanax est trop courte pour traiter les acouphènes permanents.
A noter qu’il est également addictif. Vous pouvez développer une dépendance qui aggrave potentiellement les acouphènes.

Yoga

Pas d’information pour l’instant.

Youtube

Sur Youtube vous trouverez pas mal de ressources concernant les acouphènes en général (et donc pas spécifiquement liés au vaccin)
J’ai remarqué cette chaîne en particulier, originale et drôle (n’hésitez pas à vous y abonner !), créée et animée par Tambu, dont voici la présentation :
Salut, moi c’est Tambu et je souffre d’acouphènes depuis décembre 2017.
Pour faire entendre ma voix et me sentir moins seul dans un premier temps, puis pour venir en aide aux autres par la suite, j’ai créé en mars 2018 une chaîne YouTube.
À travers ma chaîne je témoigne de mon histoire et de mon quotidien ainsi que de trucs et astuces pour rendre la vie de tous les jours la plus digne et agréable possible malgré nos acouphènes.
Mon but est de donner un visage drôle et sympathique aux acouphènes et surtout de faire entendre notre voix.
La mission sensibilisation et visibilité est lancée.
N’hésitez pas à me rejoindre et surtout à part
ager autour de vous.

Zinc

Il n’existe pas de consensus scientifique permettant d’établir un lien entre la supplémentation en zinc et l’amélioration des acouphènes. Cependant, les personnes rapportent une amélioration sensible de ces derniers. Attention à ne pas surdoser. A prendre en cure. Pas en permanence. Vous risqueriez des problèmes immunitaires, de la fatigue, l’inverse des effets recherchés. Le zinc en complément alimentaire est un oligo-élément utile à la stimulation des défenses immunitaires.