Présentation

effet indésirable Vaccin Covid Acouphènes

Si vous avez constaté l’apparition ou l’aggravation d’acouphènes (souvent associés à d’autres atteintes auditives parfois très lourdes) dans les jours ou les semaines qui ont suivi une injection de vaccin anti-Covid, la chose la plus urgente et importante à faire est de signaler ces effets indésirables à la pharmacovigilance !
Même si l’on vous affirme que quelqu’un l’a fait pour vous, la réalité nous montre hélas que vous ne devez compter que sur vous-même pour le faire : si vous ne signalez pas, vous n’existez pas !

Pourquoi ce blog

Pour information, les acouphènes sont des bruits parasites (sifflements, bourdonnements,grésillements…) entendus par la seule personne qui en souffre et qui ne sont pas causés par un bruit extérieur (source doctissimo.fr) Dans mon cas, ce sifflement continu alternant avec un fracas quasi incessant de vaisselle brisée dans mon oreille gauche est source d’épuisement et d’importantes conséquences sociales, psychologiques et professionnelles.

Le but est de faire connaître et reconnaître cet effet indésirable sévère, qui n’a pas forcément été détecté lors des tests cliniques (menés sur 30.000 personnes), afin que des recherches soient entreprises pour comprendre ce qui se passe et trouver des solutions thérapeutiques à ce problème très handicapant.

En France actuellement, les acouphènes post-vaccination sont identifiés par l’ANSM en tant qu’ événements sous surveillance (pour le Moderna en particulier).
Malgré cela, la plupart des médecins et spécialistes que j’ai consultés refusent d’établir un lien avec le vaccin.

Pourtant, je devais impérativement bénéficier d’un certificat de contre-indication vaccinale par rapport à une éventuelle dose de rappel : il n’est pas question d’aggraver les acouphènes, ni évidemment de perdre le droit de travailler par exemple ou de se déplacer !

Avertissement : ce blog n’est pas un espace de débat sur la vaccination ; il a pour unique vocation de permettre aux seules personnes souffrant de problèmes auditifs suite au vaccin anti-Covid de s’informer et trouver des ressources en vue d’une éventuelle guérison.

Le jour où tout a basculé (témoignage de Ben, auteur de ce blog)

Ce matin de juillet 2021, soit 36 heures après la 2ème injection de Moderna, je me réveille après une très mauvaise nuit : fièvre, transpiration cauchemars, que j’attribue aux effets secondaires annoncés.

La surprise cependant, c’est l’apparition d’une désagréable sensation d’oreille gauche « pleine », mais aussi cette voix légèrement métallique (pour moi seulement, car les autres me disent qu’elle est normale).
Dans les jours qui suivent, je ressens une sorte de vibration à l’intérieur de l’oreille, qui se transforme peu à peu en sifflement de plus en plus aigu, et j’ai des problèmes d’équilibre.

Toujours fatigué 4 jours après le vaccin, je consulte un médecin qui diagnostique des acouphènes (mot qui jusque-là m’était étranger).
Dans l’oreille gauche, ça vrombit, ça chuinte, ça souffle, ça grésille…, bref il n’y a plus de place pour le silence, et je commence à m’inquiéter.
Le médecin me parle alors d’otite séreuse, mais corticoïdes et antibiotiques ne sont d’aucun secours.
L’ORL ne voit rien de sensationnel mais relève tout de même une perte d’audition de 30% sur l’oreille concernée.
Je passe un IRM cérébral qui ne montre rien d’anormal, et un doppler de la carotide non plus.

Le sifflement est puissant et semble bien installé, mais heureusement, il m’épargne pendant le sommeil.
Un autre ORL me demande ce qui m’a pris d’inventer une histoire pareille (…).
Un troisième suppose que j’ai dû écouter de la musique trop fort récemment.
Le seul fait de prononcer le mot « effet indésirable » semble irriter fortement certains médecins.

L’audioprothésiste qui me prépare un fichier de « bruits blancs » à écouter au casque afin de masquer les acouphènes me dit que je ne suis
pas le premier à venir le voir en raison de problèmes auditifs apparus peu après le vaccin.

Rares sont les professionnels de santé qui osent faire le lien avec le vaccin. Ils sont plutôt dans le déni ou l’incrédulité, pour ne pas dire le mépris lorsque j’évoque l’apparition de ces symptômes dans les heures qui ont suivi l’injection…

Des centaines de témoignages similaires collectés en 3 mois !

Quelques recherches sur le net m’ont permis de constater que je n’étais pas seul à subir cet effet indésirable : voir ici par exemple (commentaires) et .

Aux USA, ce problème concernerait a priori 1 personne sur 20.000 (parmi les vaccinés avec Pfizer ou Moderna), voir des reportages TV (en anglais mais très explicites) sur la page Media de ce blog.

J’ai alors créé ce blog le 1er janvier 2022. Après quelques jours et surtout grâce à cet article de France 3 Bourgogne, des centaines de personnes souffrant d’acouphènes depuis le vaccin anti-Covid -éventuellement parmi d’autres problèmes auditifs parfois très graves-, ou bien ayant vu leurs acouphènes pré existants s’aggraver depuis le vaccin, ont déposé leur témoignage sur ce blog, voir la page Témoignages