Présentation
Si vous avez constaté l’apparition ou l’aggravation d’acouphènes (souvent associés à d’autres atteintes auditives parfois très lourdes) dans les jours ou les semaines qui ont suivi une injection de vaccin anti-Covid, la chose la plus urgente et importante à faire est de signaler ces effets indésirables à la pharmacovigilance !
Même si l’on vous affirme que quelqu’un l’a fait pour vous, la réalité nous montre hélas que vous ne devez compter que sur vous-même pour le faire : si vous ne signalez pas, vous n’existez pas !
Pourquoi ce blog
Pour information, les acouphènes sont des bruits parasites (sifflements, bourdonnements,grésillements…) entendus par la seule personne qui en souffre et qui ne sont pas causés par un bruit extérieur (source doctissimo.fr) Dans mon cas, ce sifflement continu alternant avec un fracas quasi incessant de vaisselle brisée dans mon oreille gauche est source d’épuisement et d’importantes conséquences sociales, psychologiques et professionnelles.
Le but est de faire connaître et reconnaître cet effet indésirable sévère, qui n’a pas forcément été détecté lors des tests cliniques (menés sur 30.000 personnes), afin que des recherches soient entreprises pour comprendre ce qui se passe et trouver des solutions thérapeutiques à ce problème très handicapant.
En France actuellement, les acouphènes post-vaccination sont identifiés par l’ANSM en tant qu’ événements sous surveillance (pour le Moderna en particulier).
Malgré cela, la plupart des médecins et spécialistes que j’ai consultés refusent d’établir un lien avec le vaccin.
Pourtant, je devais impérativement bénéficier d’un certificat de contre-indication vaccinale par rapport à une éventuelle dose de rappel : il n’est pas question d’aggraver les acouphènes, ni évidemment de perdre le droit de travailler par exemple ou de se déplacer !
Avertissement : ce blog n’est pas un espace de débat sur la vaccination ; il a pour unique vocation de permettre aux seules personnes souffrant de problèmes auditifs suite au vaccin anti-Covid de s’informer et trouver des ressources en vue d’une éventuelle guérison.
Le jour où tout a basculé (témoignage de Ben, auteur de ce blog)
Ce matin de juillet 2021, soit 36 heures après la 2ème injection de Moderna, je me réveille après une très mauvaise nuit : fièvre, transpiration cauchemars, que j’attribue aux effets secondaires annoncés.
La surprise cependant, c’est l’apparition d’une désagréable sensation d’oreille gauche « pleine », mais aussi cette voix légèrement métallique (pour moi seulement, car les autres me disent qu’elle est normale).
Dans les jours qui suivent, je ressens une sorte de vibration à l’intérieur de l’oreille, qui se transforme peu à peu en sifflement de plus en plus aigu, et j’ai des problèmes d’équilibre.
Toujours fatigué 4 jours après le vaccin, je consulte un médecin qui diagnostique des acouphènes (mot qui jusque-là m’était étranger).
Dans l’oreille gauche, ça vrombit, ça chuinte, ça souffle, ça grésille…, bref il n’y a plus de place pour le silence, et je commence à m’inquiéter.
Le médecin me parle alors d’otite séreuse, mais corticoïdes et antibiotiques ne sont d’aucun secours.
L’ORL ne voit rien de sensationnel mais relève tout de même une perte d’audition de 30% sur l’oreille concernée.
Je passe un IRM cérébral qui ne montre rien d’anormal, et un doppler de la carotide non plus.
Le sifflement est puissant et semble bien installé, mais heureusement, il m’épargne pendant le sommeil.
Un autre ORL me demande ce qui m’a pris d’inventer une histoire pareille (…).
Un troisième suppose que j’ai dû écouter de la musique trop fort récemment.
Le seul fait de prononcer le mot « effet indésirable » semble irriter fortement certains médecins.
L’audioprothésiste qui me prépare un fichier de « bruits blancs » à écouter au casque afin de masquer les acouphènes me dit que je ne suis
pas le premier à venir le voir en raison de problèmes auditifs apparus peu après le vaccin.
Rares sont les professionnels de santé qui osent faire le lien avec le vaccin. Ils sont plutôt dans le déni ou l’incrédulité, pour ne pas dire le mépris lorsque j’évoque l’apparition de ces symptômes dans les heures qui ont suivi l’injection…
Des centaines de témoignages similaires collectés en 3 mois !
Quelques recherches sur le net m’ont permis de constater que je n’étais pas seul à subir cet effet indésirable : voir ici par exemple (commentaires) et là.
Aux USA, ce problème concernerait a priori 1 personne sur 20.000 (parmi les vaccinés avec Pfizer ou Moderna)
J’ai alors créé ce blog le 1er janvier 2022. Après quelques jours et surtout grâce à cet article de France 3 Bourgogne, des centaines de personnes souffrant d’acouphènes depuis le vaccin anti-Covid -éventuellement parmi d’autres problèmes auditifs parfois très graves-, ou bien ayant vu leurs acouphènes pré existants s’aggraver depuis le vaccin, ont déposé leur témoignage sur ce blog, voir la page Témoignages
Articles et reportages
(du plus récent au plus ancien)
- Article dans MedPageToday le 26 oct 2023 : « le Dr Gregory Poland déclare que ses acouphènes se sont aggravés après une infection par le COVID » (activer la traduction)
- TKP (blog scientifique autrichien) : cet article (en langue allemande, activer la traduction française) du 13/06/2023 intitulé « La protéine de pointe dans les seringues d’ARNm C19 peut provoquer des acouphènes ».
- Le Courrier des stratèges du 27/04/2023 : cet article en français reprend les informations diffusées par NBC aux USA à propos des hypothèses émises par le Pr Bao de l’inversité d’Arizona concernant un éventuel lien causal entre vaccin ARNm et acouphènes
- Article de National Geographic (en anglais) paru le 10/02/2023 intitulé : « le COVID peut provoquer des acouphènes. Pourrait-il en être de même avec le vaccin ? ». Le Dr Greg Poland (vaccinologue américain lui même atteint d’acouphènes depuis la vaccination Covid-19) plaide pour que que le CDC étudie enfin sérieusement cet effet indésirable. (Vous pouvez activer la traduction automatique afin de lire l’article en français).
- Article de La Dépêche du Midi paru le 18/12/2022, intitulé « VRAI OU FAUX. Covid-19 : les vaccins peuvent-ils réellement provoquer des troubles de l’audition ? » C’est l’un des rares quotidiens régionaux à aborder le sujet des problèmes auditifs post vaccinaux
- Article intitulé « Vaccins Pfizer et Moderna : un potentiel effet secondaire aurait été identifié » (concernant les surdités brutales) paru sur capital.fr le 30/06/2022
- Reportage ABC Arizona (22/04/2022) : des personnes qui ont développé des acouphènes peu après avoir reçu une vaccination COVID-19 pressent le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) de reconnaitre qu’il s’agit potentiellement d’un effet secondaire du vaccin.
- Article intitulé « Covid-19 : acouphènes, perte d’audition… Les contaminations et la vaccination à l’origine de troubles auditifs ? » paru dans La Dépêche le 17/04/202
- Reportage ABC Arizona (06/04/2022) : l’OMS a détecté un lien possible entre le vaccin Covid-19 et l’apparition d’acouphènes et pertes d’audition
- Article intitulé « Les vaccins anti-Covid pourraient provoquer des acouphènes et des troubles de l’audition » paru dans Top Santé le 06/04/2022
- Article intitulé « Covid-19 : l’OMS lance un « signal » sur des pertes auditives liées aux vaccins » paru dans Le Dauphiné du 06/04/2022
- Article intitulé « Covid-19 : l’OMS s’intéresse à un lien entre les vaccins et l’apparition d’acouphènes » paru sur Yahoo Actualités le 05/04/2022
- Article intitulé « Vaccins anti Covid : acouphènes, perte d’audition soudaine… L’Organisation mondiale de la santé confirme le lien et lance un signal aux laboratoires » paru dans L’Indépendant du 05/04/2022
- Article intitulé « Covid : la mort sociale après la 2ème dose » paru dans La Dépêche du 18/02/2022
- Reportage ABC Arizona (01/01/2022) : les acouphènes mentionnés comme effet secondaire d’un vaccin Covid-19 (en l’occurrence c’est le Johnson & Johnson mais la plupart des cas remontés concernent Pfizer et Moderna)
- Reportage ABC 10 News : le vaccin contre le Covid-19 peut-il provoquer des sonneries dans les oreilles (acouphènes) ? : Cet article rapporte qu’aux USA une personne sur 20.000 vaccinés signale des acouphènes, principalement de Pfizer et Moderna. Il est aussi dit que Pfizer a enregistré six cas d’acouphènes lors des essais du vaccin. https://www.10news.com/news/in-depth/in-depth-can-the-covid-19-vaccines-cause-ringing-in-the-ears-or-tinnitus
- Reportage ABC (23/09/2021) : un professeur de l’Université de l’Arizona examine le lien possible entre le vaccin Covid-19 et les acouphènes
- Reportage ABC Arizona (18/09/2021): des milliers d’américains accusent le vaccin Covid-19 d’avoir déclenché des problèmes d’audition (dont acouphènes)
- Reportage CBS : une radiologue de Jacksonville (Floride) qui souffre de problèmes d’audition (dont acouphènes) après le booster Moderna : https://www.actionnewsjax.com/news/local/investigates-hearing-loss-covid-19-vaccines/c8030cbb-a402-47a0-a9f4-56cf31a689bc/
- Article à propos du Professeur Greg Poland (vaccinologue et lui même concerné par les acouphènes après le vaccin) :
https://www.healio.com/news/primary-care/20210603/qa-link-between-covid19-vaccination-tinnitus-worth-looking-into
- Reportages CBS Pittsburgh : des américains souffrant d’acouphènes après le vaccin :
https://cbsloc.al/3xTqitp
https://cbsloc.al/3Ioc4p5
Anonyme
10 Jan 2022 @ 14h14
Bonjour,
Pas vacciné (et j'espère jamais) mais acouphène apparu 1 mois après le covid, aucune perte de cellule ciliee, irm normale, aucune perte auditive, douleur au bruit durant les 1er mois puis heureusement disparu mais sifflement incessant depuis 1 an, j'entends pendant le sport parfois quelque chose claquer dans l'oreille, baladé comme un heresique par chaque orl…
Pourtant c'est bien le covid qui m'a causé ça, mon généraliste me l'a confirmé…
Je vous conseil de consulter le centre acouphène et vertige ils sont les seuls en France spécialiste du domaine à Marseille, Dr Paolino a la clinique clairval, bon courage vous n'êtes pas seul.
Benjamin
11 Jan 2022 @ 8h47
Bonjour et merci pour ces conseils mais ce blog traite exclusivement des acouphènes survenus (ou aggravés) après le vaccin anti-COVID
Unknown
16 Jan 2022 @ 17h30
Bonjour,
Merci pour votre témoignage…
Je découvre avec stupéfaction que je ne suis pas le seul à avoir des acouphènes qui se sont déclarés immédiatement après avoir eu le covid en mars 2020.
Ça fait maintenant 2 ans que j'ai des sifflements, qui s'intensifient violemment à certaines heures, principalement en début de soirée, jusque tard dans la nuit.
C'est insupportable !
Anonyme
23 Jan 2022 @ 13h14
c'est très interresant de savoir que ca vient après le vaccin ou après le covid car le lien entre les deux est la protéine Spike : produite par le virus mais aussi par le vaccin.
Anonyme
11 Jan 2022 @ 16h45
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
J'ai 43 ans, sans antécédent d'acouphènes. Par contre, je connais bien la condition car ma mère en souffre de longue date.
J'ai eu une première dose pfizer en mai et une seconde en juin 2021. Je n'ai pas eu de réaction notable immédiatement après les injections mais j'ai remarqué un sifflement d'un côté qui s'est installé (un son aigu, continu, qui oscille entre 2 fréquences/tonalités). Connaissant les ravages de cette condition, je suis très réticente à faire la 3ème dose par crainte que les acouphènes ne s'aggravent mais c'est un vrai dileme au vue de l'arrivée imminente du pass vaccinal. Qu'en est-il pour vous? Avez-vous vu une amélioration? Avez-vous trouvé un médecin prêt à reconnaître cet effet secondaire / à prescrite une contre-indication à la 3ème dose? De mon côté, j'ai fait un signalement sur le site de pharmacovigilance sans attente particulière.
Bien à vous,
S……..
Anonyme
11 Jan 2022 @ 18h48
bonjour, je pense que ma 3eme dose du vaccin Moderna m' a déclenché une crise d acouphènes qui dure depuis.
je vois mon medecin generaliste demain mais il m a déja prévenu qu il ne pouvait rien faire..
que puis je faire selon vous?
Merci pour votre réponse.
cordialement
m…
Benjamin
18 Jan 2022 @ 7h12
Bonjour, surtout faites la déclaration d'effets indésirables vous-même ! Ensuite il faut impérativement que vous trouviez un ORL de confiance qui est déjà sensibilisé à ce problème. Si vous souhaitez échanger en privé, faites le via le formulaire de contact
Alex
12 Jan 2022 @ 20h37
J'ai également eu un acouphène au mois de décembre mais ma première dose datait de Juin. Personnellement je pense vraiment que c'est dû au télétravail et au fait d'avoir le casque quasi toute la journée.
Anonyme
13 Jan 2022 @ 19h38
Bonjour, j'ai 31 ans et j'ai des acouphènes H24 depuis ma 2ème dose Pfizer (deux oreilles). Je n'avais aucun antécédent à ce sujet. Plusieurs ORL et aucun traitement existe, ni même de solution pour les apaiser. J'ai le sentiment que ma vie a basculé depuis cet été. Je dis non à la 3ème dose ! J'ai aussi remonté ma situation à la pharmacovigilance mais c'est tellement difficile de faire reconnaître ces effets ! Courage à tous !
Unknown
17 Jan 2022 @ 22h40
Bonjour. J'ai reçu le vaccin Pfizer le 16 mais. Dix jours après, un début d accouphene a droite, puis aux deux oreilles. Fort (niveau sirène d alarme, bruit aiguë), et constant. Depuis maintenant 7 mois. Les médecins et ORL bottent en touche. Mon travail en est affecté, ma vie impossible. Et je n 'ose pas faire la dose de rappel. Bref, je suis perdu.
Benjamin
18 Jan 2022 @ 7h08
Bonjour, avez-vous déclaré vous même à la pharmacovigilance ? C'est très important pour être pris au sérieux. Si vous souhaitez échanger davantage, contactez moi en privé. Courage !
Unknown
18 Jan 2022 @ 8h05
merci; oui; j'ai déclaré; mais mon médecin n'ose pas; il dit que la securité sociale ne reconnait pas l'accouphène; les médecins sont démunis;
Benjamin
18 Jan 2022 @ 10h43
Vous souffrez depuis 7 mois, votre médecin doit vous signer le certificat de contre indication vaccinale que vous allez ensuite transmettre à la Sécu. Devant le nombre important de cas ils ne vont pas pouvoir rejeter votre demande.
Anonyme
18 Jan 2022 @ 7h00
Bonjour,
Âgée de 78 ans, j'ai, comme beaucoup de personnes de mon âge, choisi de me faire vacciner. Les deux premières doses se sont déroulées sans aucun effet, je suis donc allée sans hésiter me faire injecter ma troisième dose de Pfizer en novembre dernier. Trois semaines plus tard, je me réveille un matin avec un bruit de métal dans les oreilles. Mon mari m'assure que cela provient des tuyaux dans les murs de la maison et que j'ai l'ouïe fine. Mais au fil des heures, des endroits, et des activités aussi diverses au variés, ce bruit est encore présent dans ma tête. Mais aussi, des vertiges apparaissent et ne me lâchent plus. Incapable d'avancer sans me tenir à quelque chose, je commence à m'inquiéter, et m'imagine que j'ai une tumeur au cerveau. Les jours passent, mon médecin me prescrit une IRM mais je dois attendre plusieurs semaines. L'enfer. Les bruits métalliques perdurent, les vertiges vont et viennent selon les jours. Mon angoisse s'installe, la fatigue et le découragement également. Je suis convaincue que j'ai quelque chose de grave. Je guette chaque jour une amélioration qui ne vient pas, puis vient enfin le jour de l'examen.
Je n'ai pas de tumeur…. Ouf! Mais qu'est ce donc que ces symptômes invivables qui m'accablent au quotidien ?
Une amie me témoigne d'une connaissance vit le même calvaire depuis sa deuxième injection de vaccin…. Je n'y crois guère…. Mais pourquoi pas…. Et plus j'écoute ce témoignage, plus je me reconnais. C'est alors que j'ai eu connaissance de votre blog, et je me m'identifie complètement cette fois ci…
Espoir, et désespoir. Espoir car je ne suis pas seule, désespoir car à ce jour rien n'a été identifié pour venir à bout de cet enfer.
J'ai Rdv prochainement avec un ORL, en espérant qu'il puisse reconnaître ce trouble, et m'aider….
Anonyme
20 Jan 2022 @ 6h29
Bonjour,
Je mapelle Cindy, infirmière de nuit de 31 ans , maman de 2 garçons de 3 et 9 ans.
Mon parcours contre l acouphènes pulsatiles à débuté en juin 2021… 10 jours après ma 2ème injection anti covid Pfizer !
Une soufflerie, bruit de mon battement cardiaque pour être exacte a commencé un soir , au coucher , du côté gauche !
S'en ai suivi rdv sur rdv , médecin traitant , ORL, et examen sur examen : echodoppler des TSA , IRM cérébral, audiogramme ; scanner des rochers…
Mon dossier a alors été envoyé sur Lariboisiere auprès d'un neuroradiologue interventionnelle. Je lui explique que j'arrive a arrêter mon acouphènes en apuyant a un endroit bien précis sur mon cou…. il décide de me faire passer une arteriographie le 2 novembre.
Résultat pour lui: pathologie vasculaire d'une artère ( faciale) qu'il faut emboliser ( boucher).
Je me suis fait opérer le 28 décembre 2021…. au final de l'artère maxillo-temporale ( qui lui semblait problématique aussi).
Aujourd'hui, mes acouphènes n'ont pas totalement disparu malgré l'opération car je les entends encore le soir au coucher, en position allongé mais de manière beaucoup plus discrète…comme étouffées.
Je revois mon neurochirurgien en mars pour faire le point… mais je n'ai absolument aucun doute sur le fait que mes acouphènes ont été provoqués par le vaccin Pfizer.. n'ayant jamais eu aucun antécédents médicaux auparavant.
Cordialement
Cindy.
Unknown
23 Jan 2022 @ 14h42
Effectivement cela vient de une artère qui se bouche. Vos accouphenes doivent venir de là. Hôpital Lariboisière très bien pr diagnostiquer cette pathologie. Vaccin créé des caillots et mm la maladie d ou le traitement précose d aspirine
Eri
23 Jan 2022 @ 12h41
Bonjour,
j'ai le même problème depuis 9 mois, déclenché 10 minutes après la première dose de Pfizer. Je vis en Italie où je suis en contact via Facebook avec des centaines de personnes qui vivent la même expérience dramatique. Nous galérons pourtant pour faire reconnaitre le lien entre notre symptome et les vaccins anti-Covid. Seulement une partie de nous a été exonérée des doses successives (qui sont maintenant une obligation non seulement pour certaines catégories de travailleurs, mais pour toutes les personnes d'au moins 50 ans, comme moi). C'est un cauchemar. Je suggère qu'on se tienne tous en contact pour échanger sur les études qui reconnaissent ce lien. Il y a par exemple une étude italienne sur 3 cas: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14992027.2021.1931969 Et sur Science il y a un article très récent qui relierait effectivement les problèmes après vaccin aux problèmes après Covid: https://www.science.org/content/article/rare-cases-coronavirus-vaccines-may-cause-long-covid-symptoms Je reste dispo pour échanger avec Benjamin ou d'autres personnes intéressées.
Benjamin
23 Jan 2022 @ 18h14
Bonjour Eri, votre commentaire est très intéressant, merci. Contactez moi via le formulaire de contact afin qu'on puisse échanger par email
Anonyme
23 Jan 2022 @ 18h11
Bonjour,
Je souffre également d'acouphènes depuis la deuxième injection, avec du Pfizer.
Cela me rend complètement dingue!
Personne ne me crois, ni le médecin traitant, ni l'ORL que j'ai vu.
Cordialement,
E…..
Nico
24 Jan 2022 @ 6h49
Bonjour, idem pour moi , 8 jours après la 1 ère dose du pfiezer en mai 2021 , apparition d acouphènes 24/24 . Ça n est jamais parti. Ça gâche ma vie comme toutes les personnes concernées. Pour le moment hors de sut de faire le rappel j ai trop peur que ça s aggrave. Merci pour ce blog de témoignages. On se sent moins seul. Bon courage à tous.
nono
8 Fév 2023 @ 1h29
bonjour, je vous invite à vous renseigner sur l’électrohypersensibilité qui a des liens avec l’hyperacousie et qui est aggravée avec la contamination aux métaux. des expériences faites avec huissier ont montré que les injectés deviennent magnétiques et émettent un signal bluetooth, c’est à cause du graphène et autres nanoparticules métalliques. le graphène dans les injections covid et autres adjuvants métalliques dans les vaccins sont potentialisés par les ondes des fréquences pulsées. ça provoque des perturbations au niveau neurologique avec effets en cascade. certaines personnes ont des acouphènes quand elles sont exposées aux ondes, par exemple suite à l’installation d’un linky chez elles. essayez de faire une diète numérique de votre portable, wifi etc et voyez si ça n’améliore pas le problème. le glutathion a aussi été pris de même que la nattokinase pour neutraliser la protéine spike des injections. de toute façon ces 2 produits boostant le système immunitaire ne peuvent pas faire de mal.