Hypnose, hypnothérapie et acouphènes
Introduction
Marie Arnaud est psychologue-psychothérapeute.
Des membres de notre collectif « Du vaccin aux Acouphènes » (et en particulier moi-même Benoît) concernés par les problèmes auditifs post-vaccinaux ont fait appel à ses services pour les aider à gérer leurs problèmes auditifs consécutifs à une vaccination Covid-19.
Il faut noter qu’elle a également parmi ses patients des personnes souffrant d’acouphènes dus au virus Covid-19 lui-même.
Autre point important, les séances ne sont sont pas remboursées par la sécurité sociale mais les mutuelles prennent généralement en charge une partie : contactez la vôtre.
Nous la remercions vivement d’avoir réalisé pour nous cette courte vidéo expliquant l’intérêt de l’hypnothérapie dans la prise en charge des acouphènes.
Vous pouvez activer les sous-titres français.
Contenu de la vidéo
Je suis Marie Arnaud, agrégée de l’Université, psychologue psychothérapeute.
J’enseigne l’hypnothérapie aux professionnels de santé : médecins, infirmiers , psychologues…
J’ai également des responsabilités nationales à la Confédération Francophone d Hypnose et de Thérapies Brèves.
J’aimerais aujourd’hui vous parler de l’utilisation de l’hypnose dans le traitement des acouphènes.
Vous savez que l’hypnose est un processus naturel du cerveau qui se produit à peu près toutes les 90 minutes, comme d’autres processus naturels que vous connaissez, les cycles du sommeil par exemple .
Vous savez aussi que l’hypnothérapie est une méthode tout à fait reconnue et largement diffusée et utilisée par les professionnels de santé.
Elle nécessite une véritable formation, j’insiste là dessus.
Vous pouvez aller voir sur le site de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves, où vous trouverez par exemple les centres où les professionnels de santé peuvent bénéficier d’une formation sérieuse, et sont donc susceptibles en effet de vous aider efficacement.
Je parle d’hypnothérapie et pas d’hypnose, car le processus hypnotique en soi peut être utilisé à plusieurs fins, par exemple dans les hôpitaux, pour l’anesthésie, pour l’analgésie dans les soins douloureux. Moi je l’utilise en psychothérapie.
On va s’intéresser à l’utilisation de l’hypnothérapie en psychosomatique pour le traitement des acouphènes.
Alors on sait que les acouphènes sont extrêmement invalidants, et qu’ils peuvent générer également pour celui qui les subit des états dépressifs, voire parfois suicidaires.
On ne peut pas toujours connaître la cause des acouphènes, elle est souvent polymorphe.
Alors avant tout travail en hypnothérapie, il est absolument impératif d’aller consulter un médecin pour s’assurer qu il n’y a pas une cause nécessitant un traitement médicamenteux ou chirurgical des acouphènes.
Et puis ce traitement, s’il y en a un, peut être éventuellement bien sûr complété par l’hypnothérapie.
L’hypnothérapie peut alors s’intégrer dans une prise en charge globale du patient, toute seule, ou bien en association avec d’autres thérapeutiques.
Il n’y a pas de méthode hypnotique spécifique pour prendre en charge des acouphènes.
Moi par exemple je fais bénéficier chaque patient d’un accompagnement vraiment sur mesure, j’adapte chaque séance, seconde par seconde à ce qui se passe pour le patient.
Et puis, selon la situation, la résolution ou l’amélioration des acouphènes, cela peut ne nécessiter que quelques séances, centrées sur le symptôme et puis aussi centrées sur le bien être du patient bien sûr, ou nécessiter au contraire une prise en charge beaucoup plus globale par une psychothérapie en processus hypnotique.
Dans tous les cas, je donne aussi des « devoirs à la maison » pour réactiver les séances qui sont faites en cabinet.
Ces exercices doivent être faits très régulièrement pour avoir des résultats et permettre au patient de contrôler l’intensité de ces acouphènes, voire de les faire diminuer de façon tout à fait significative, de façon qu’ils restent anodins.
Ces exercices réguliers permettent aussi au patient de récupérer un peu de mieux être global, et puis un peu de joie de vivre, dont on sait bien qu’elle est laminée par une souffrance constante.
En résumé, les patients sont au moins améliorés dans leur qualité de vie.
Et ils apprennent , grâce a l’hypnothérapie, à retrouver le goût d’avoir des activités dans leur vie quotidienne.
L’hypnothérapie est donc un outil utile au bien être des patients qui souffrent d’acouphènes.
Pour tout renseignement complémentaire, si vous voulez me contacter, vous pouvez consulter mon site internet.
Je vous souhaite plein de bonnes choses, à tous les patients qui vont lire et regarder cette vidéo.
par Marie Arnaud
Agrégée de l’Université
Psychologue-psychothérapeute
Membre du Comité scientifique de la CFHTB
Vice-Présidente du SNPPsy
https://mariearnaud-psychotherapeute.fr/
Monique Hickel
18 Sep 2023 @ 19h42
Bonjour Mme Marie Arnaud,
Je m’appelle Monique Hickel après ma deuxième injection vaccin Covid 19 j’ai perdu mon audition à l’oreille gauche et des acouphènes terrible
Karen
21 Sep 2023 @ 16h12
https://youtu.be/xkcrGuCOP4o?si=zakv2dDec5hl8rDK
https://twitter.com/jpbehaxeteguy/status/1689215522758397952?t=7rwGTAPB9vEj_csAxGq4Ug&s=19
L acupuncture et l acupression pourrait aider pour les vertiges
lemonn.fr/acupression/ut…
https://www.alfadinamica.ch/fr/acouphene/
https://www.traiter-acouphenes.fr/l-acupuncture-est-elle-efficace-contre-les-acouphenes/
Richmond Christiane
28 Nov 2023 @ 10h17
J’ai pareil que vous après la deuxième injection en 2021 j’ai perdu le tympan et l’audition et la douleur et horrible dans l’oreille ça fait trois ans je cours d’un médecin à un autre d’un neurologue à un autre , il arrive pas à me prescrire un traitement 💊
Annie Okerman
5 Déc 2023 @ 9h37
moi pareil ; aprés 2 mois l injection janssen j ai commandé a avoir un acouphene coté gauche; puis des choses bizarres se font dans mon cerveau des décharges électriques la nuit l enfer quoi. j ai beaucoup de sifflements dans toute la tete sans cesse et je n ai fait qu une dose . J ai comme du métal dans la tete a chaque mastication j ai une raisonnance et ça empire ; j ai beau me nettoyer avec des détox des compléments alimentaires . j ai aussi vu une guerisseuse et rien n y fait ; on m a dit que c était long c est peine perdue pour moi j ai souvent penser au suicide