Chutes d’eau et cigales

vaccin covid acouphènes moderna pfizer

Alors qu’on peut prendre un Doliprane pour soulager un mal de tête, il n’existe pas de pilule miracle qui permet de faire taire les acouphènes, qu’il soient causés par le vaccin anti-Covid ou pas d’ailleurs.

Mais on peut ruser afin d’essayer de rendre plus supportable cette « écoute forcée ». Par exemple en écoutant en permanence un « bruit blanc ». Attention il ne s’agit pas d’un bruit magique qui supprime l’acouphène, mais d’un autre bruit « plus acceptable » qui masque le sifflement souvent aigu (8000 Hz dans mon cas !) et terriblement insupportable et déprimant.

Pour cela, j’ai suivi les bons conseils d’un audioprothésiste : j’ai acheté un casque audio AEROPEX de la marque AFTERSHOKZ. je l’ai trouvé à 119€ en promotion à FNAC. Cela n’est certes pas bon marché, mais c’est un super casque Bluetooth pour écouter de la musique en faisant du sport, bien plus pratique que les écouteurs qui isolent du monde extérieur et ont une fâcheuse tendance à tomber et à se perdre… Et vous pouvez tout à fait envoyer la facture à Moderna ou Pfizer, sans garantie de remboursement en revanche…

Comme vous voyez sur la photo, les oreilles restent découvertes ce qui permet d’entendre normalement les bruits extérieurs tout en écoutant ce qu’on veut qui est transmis par conduction osseuse.

Ensuite, l’audioprothésiste m’a fourni un fichier au format WAV adapté à la fréquence de mes acouphènes que je joue en boucle toute la journée sur mon téléphone.

Il existe sur Youtube de nombreux fichiers de ce type que vous pouvez télécharger au format MP4 (mois performant que le WAV car plus compressé mais c’est déjà bien).

En positivant un peu, cela ressemble au bruit apaisant d’une chute d’eau ou au chant entêtant des cigales !
J’écoute aussi parfois celui-ci par exemple.

Il ne faut pas se laisser envahir la tête par le sifflement des acouphènes, il faut écouter ce bruit blanc en permanence, franchement la contrainte n’est pas trop pénible, même si on aimerait mieux écouter simplement le silence, un jour bientôt à nouveau j’espère…