Combien d’effets indésirables concernant l’audition ?

La campagne de vaccination Covid-19 a démarré il y a un peu plus de 2 ans, et nous nous posons souvent la question de savoir combien de personnes sont concernées par les effets indésirables auditifs consécutifs aux injections Covid-19 : surdité, acouphènes, vertiges, hyperacousie…

Désormais nous disposons désormais d’un outil précieux et performant proposé par Bonsens, association née pendant la crise sanitaire, et dont l’une des missions est de venir en aide aux victimes d’effets indésirables des vaccins Covid-19.

BonSens effets indésirables

Juste des citoyens qui ont décidé d’agir avec bon sens

(Cliquer sur l’image pour accéder au site Bonsens.info)

Un outil d’analyse des effets indésirables très attendu

Non sans mal (après plus d’un an de procédure), BonSens a obtenu auprès de l’ANSM une extraction récente de la base de données française des cas de pharmacovigilance pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca.
Une nouvelle page issue des données de pharmacovigilance fait une synthèse pour chaque effet indésirable.

Voici l’outil : https://pharmacovigilance.bonsens.org/

Nous vous incitons d’abord à bien lire la présentation.

Combien de cas d’acouphènes ?

Ben, le créateur du blog Du vaccin aux acouphènes avait estimé fin 2021 avec une simple règle de trois que le nombre de personnes concernées par les acouphènes post-vaccinaux en France pouvait atteindre 2.500, en se basant sur le nombre de cas des seuls acouphènes recensés par le VAERS aux USA par rapport au nombre d’injections Covid-19 !
Grâce à l’outil d’analyse des données de pharmacovigilance proposé par BonSens, il s’avère que cette estimation était assez proche du nombre de cas reportés à la pharmacovigilance française qui est de 2.150 comme vous pourrez le voir ci-dessous.
Il faut bien entendu rappeler que la pharmacovigilance est passive, c’est à dire que ce sont les victimes elles-mêmes (ou leur médecin) qui rapportent éventuellement leurs effets indésirables, faut-il déjà qu’elles fassent le rapprochement avec la vaccination.
Par conséquent, on parle souvent d’un taux de déclaration correspondant correspondant à environ 10% du nombre de cas réels...

Voici des copies d’écran obtenues à partir de l’outil en saisissant l’effet « Acouphène » :

Comme vous pouvez constater, le risque d’acouphènes est significativement associé aux « vaccins » Moderna et Pfizer, il affecte plutôt les hommes et chez les 30-70 ans

Copie d’écran de la page obtenue sur le site bonsens.org en sélectionnant l’effet indésirable : Acouphene


Ensuite la page affiche les statistiques par plage d’âge, par mois, puis les effets indésirables significativement couplés aux acouphènes, c’est à dire les événements déclarés souvent en même temps.
Vous pourrez donc voir que les acouphènes sont souvent liés à des capacités auditives amoindries, de la surdité ou des vertiges

Bas de la page obtenue sur le site bonsens.org en sélectionnant l’effet indésirable : Acouphene