Communiqué de presse

Dijon, le 13 février 2023


Madame, Monsieur,

au nom du Collectif Vaccin Covid Acouphènes, nous avons besoin de votre aide pour donner à notre cause une place dans le débat public :

Partout dans le monde depuis 2021, un très grand nombre de personnes ont signalé des troubles auditifs graves (surdité brusque, vertiges, acouphènes, hyperacousie…) survenus immédiatement ou très peu de temps après une injection du vaccin Covid-19.

Aux Etats-Unis, 16.000 cas ont été recensés. En France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) ne publie pas le chiffre des déclarations mais notre seul site Internet (créé et géré par un particulier) a permis de recueillir près de 600 témoignages.

Ces problèmes auditifs consécutifs aux vaccins Covid-19 sont souvent invalidants et perturbent profondément et durablement la vie professionnelle et personnelle des personnes affectées.

Malgré le signal émis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en mars 2022, ces effets indésirables graves font cependant l’objet d’un incompréhensible déni de la part des autorités médicales ou, dans le meilleur des cas, d’une reconnaissance partielle et incohérente : ainsi, sur les quatre vaccins utilisés, les acouphènes ne sont-ils signalés que pour AstraZeneca et Johnson & Johnson, mais pas pour Pfizer ni pour Moderna.

En plus de la souffrance physique, les victimes ont aussi dû faire face à l’ironie dédaigneuse de certains spécialistes ou à des accusations automatiques de complotisme, au fil d’un parcours médical relevant souvent du chemin de croix.

Aussi, nous demandons instamment aux autorités en charge sur le plan national et sur le plan européen :

  • La reconnaissance des troubles auditifs comme un effet indésirable grave pour tous les vaccins Covid-19.
  • Le lancement de recherches et études indépendantes par la communauté médicale et scientifique pour comprendre ce qui s’est passé et proposer des solutions.
  • La mise en place d’un suivi médical informé et adapté pour surmonter la détresse physique et psychologique des victimes,
  • La mise en place d’un soutien financier aux victimes pour faire face notamment aux frais médicaux occasionnés par les démarches.

Comptant sur votre soutien, nous nous tenons bien sûr à votre complète disposition.

Le Collectif Vaccin Covid Acouphènes