Communiqué inter-associatif

Effets secondaires des vaccins Covid-19 : derrière les chiffres, des vies brisées

Dans le dernier point de situation « vaccins Covid-19 » de l’ANSM en date du 28 août 2023 (1), on apprenait l’existence de 193.934 cas d’effets indésirables, parmi lesquels 25% sont graves (dont décès) soit 48.434, c’est à dire la population d’une ville comme Bastia, Albi ou Laval !
Et comme il s’agit de pharmacovigilance passive,  ce chiffre peut aisément être multiplié par 10 afin d’approcher la situation réelle, comme l’ont démontré plusieurs rapports (2, 3). 
Pourtant, après les élections sénatoriales, l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) devrait classer le rapport sur les effets secondaires des vaccins Covid-19 comme non étant prioritaire… 

Chaque semaine de nouvelles personnes nous rejoignent après avoir traversé deux années de souffrances et d’errance médicale, elles n’ont toujours pas retrouvé leur vie d’avant : parfois les effets secondaires se sont atténués, mais pour la plupart ils sont toujours bien présents voire ont empiré.
A ces souffrances physiques s’ajoutent le mépris d’une grande partie du monde médical, un isolement social, une précarité financière, une absence de reconnaissance de la société dans son ensemble, la censure sur les réseaux sociaux, sans parler du désarroi des familles qui ont perdu un proche.
Pourquoi ce traitement indigne alors que nous nous sommes simplement conformés à ces injections qui ont fait basculer nos vies ?
Des procédures juridiques et des demandes d’indemnisation ont débuté, mais le temps de la justice et des expertises est très long.

Tandis que certains pays commencent à reconnaître officiellement le nombre et la gravité de ces effets secondaires (4, 5), en France c’est toujours l’omerta. Combien d’années et de victimes faudra-t-il pour que des traitements nous soient proposés afin de nous aider ? Pour que des recherches et des audits indépendants soient menés afin d’établir les liens de causalité ? Pour que des enquêtes sérieuses soient ouvertes afin de déterminer précisément l’étendue de ce scandale sanitaire ? 

Par conséquent, nous, associations et collectifs de victimes d’effets indésirables, avons décidé de nous unir pour :

  • exiger la vérité à propos des effets secondaires et des décès en combattant la censure
  • permettre aux victimes de bénéficier d’un suivi médical adapté pour surmonter leur détresse physique et psychologique
  • demander une prise en charge financière en rapport avec la gravité des préjudices subis
  • obtenir une reconnaissance publique en mettant en lumière les vies brisées et les familles en souffrance. A cet effet, nous avons annexé au portail des victimes un nouveau site centralisant les témoignages collectés par nos groupes respectifs.

Déterminés, nous ne lâcherons jamais.

Contacts

Mélodie Feron : ouestmoncycle@gmail.com
Benoît Laurioz : contact@vaccin-covid-acouphenes.com

Soutiens

Références

1- ANSM: Point de situation sur la surveillance des vaccins Covid19 . Synthèse des résultats et faits marquants – 28/08/2023 https://ansm.sante.fr/actualites/point-de-situation-sur-la-surveillance-des-vaccins-contre-le-covid-19-periode-du-14-04-2023-au-8-06-2023

2 – Anaïs Lefort. Les médecins généralistes sous-déclarent les effets indésirables liés aux médicaments : quelles pistes pour améliorer les actions de pharmacovigilance ? Résultats d’une enquête en Aquitaine en 2018. Médecine humaine et pathologie. 2019. ffdumas-02473574f https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02473574/document

3 – Travaux parlementaires- Sénat- 2006- Médicament : restaurer la confiance – Rapport d’information n° 382 (2005-2006), déposé le 8 juin 2006 https://www.senat.fr/rap/r05-382/r05-38225.html

4 – Japan reports first death directly linked to COVID-19 vaccine – The Japan Times – March 10 2023 https://www.japantimes.co.jp/news/2023/03/10/national/japan-first-covid19-vaccine-death/

5 – Danni alla salute da vaccino. Risarcimento per un 16enne. Riconosciuto il nesso causale tra la prima dose e la trombocitemia autoimmune del giovane. 17 Luglio 2022 Il Giornale. https://www.ilgiornale.it/news/politica/danni-salute-vaccino-risarcimento-16enne-2051810.html

Ceci est un communiqué co-signé par les associations et collectifs de victimes :
AAVIC TEAM03, AVAV Guadeloupe, Du vaccin aux acouphènes
Où est mon cycle, REVAV, VERITY France et VVC19

Les associations et collectifs suivants soutiennent ce communiqué : 
ANAVIPS, Bon Sens, Info Vie 18, Ligue nationale pour la liberté des vaccinations,
Association Réaction Pyrénées, Reinfo BASIC 37, Solidekla et Syndicat Liberté Santé