Stop au refus de certificat Covid par l’Assurance Maladie !
Après le dépôt de leur certificat de contre indication vaccinale auprès de leur organisme d’assurance maladie, de nombreuses personnes victimes d’acouphènes post-vaccinaux se voient refuser la délivrance d’un certificat Covid (avec QR code).
C’est donc la double peine pour celles et ceux parmi nous qui subissent ces acouphènes insupportables et qui sont donc en plus privés de passe vaccinal (QR code) : choquant et même totalement scandaleux !
Afin d’essayer de faire bouger les choses, voici le contenu de la lettre envoyée le 28/02 en recommandé A/R.
Lettre ouverte (version image)
Lettre ouverte (version texte)
Collectif Vaccin Covid Acouphènes
représenté par Mr Ben L.
adresse
tél
A l’attention de :
– Mme Christelle Ratignier-Carbonneil, Directrice Générale de l’ANSM
– Mr Thomas Fatome, Directeur Général de la CNAM
– Mme Dominique Le Guludec, Présidente du Collège de la HAS
– Mr Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé
Dijon, le 28 février 2022
Objet : refus de délivrance de certificat COVID aux personnes souffrant d’acouphènes suite au vaccin (envoi recommandé A/R). Ce courrier est également publié sous forme de lettre ouverte sur le blog de notre collectif,
Madame la Directrice,
Monsieur le Directeur,
Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
suite à une injection de vaccin anti-Covid, plus de 1.000 personnes souffrent actuellement d’acouphènes sévères et persistants à ce jour, souvent associés à d’autres atteintes auditives telles que vertiges et surdité.
Après le dépôt d’un signalement d’effets indésirables auprès de l’ANSM par rapport à l’apparition ou de l’aggravation d’acouphènes, la pharmacovigilance rédige des rapports personnalisés qui aident les médecins à réévaluer le bénéfice / risque en fonction de chaque cas particulier, et le plus souvent à finalement signer un certificat de contre indication vaccinale au vu de la dégradation notable et durable de la santé de leurs patients en raison de ces symptômes auditifs très lourds.
Mais, à l’étape suivante, le médecin conseil de leur caisse d’Assurance Maladie leur refuse presque systématiquement la délivrance d’un certificat COVID (avec QR code), au prétexte que seuls les motifs de contre indication déterminés par la HAS et listés dans le décret 2021-699 peuvent donner lieu à un certificat COVID.
Or il y a urgence !
En effet, nous parlons ici d’acouphènes d’une intensité et d’une gravité inédites, très souvent invalidants et source d’une grande détresse.
Dans ce contexte, toute nouvelle dose de vaccin est totalement inenvisageable pour les personnes concernées, qui se battent non seulement contre la souffrance physique et psychologique nouvelle liée à ces acouphènes, mais aussi pour conserver leur passe afin de pouvoir circuler, travailler, assurer leurs obligations familiales et avoir une vie sociale…
Afin de ne pas laisser des centaines de victimes d’effets indésirables graves livrées à elles-mêmes, le collectif d’au moins 430 personnes que je représente ici se permet de vous solliciter afin que vous preniez immédiatement les dispositions nécessaires pour :
– ajouter les acouphènes à la liste du décret 2021-699, au moins temporairement en attendant l’établissement formel d’un lien de causalité vaccin / acouphènes.
– garantir la délivrance immédiate et sans condition d’un certificat COVID par les médecins conseil de l’Assurance Maladie aux personnes disposant d’un certificat de contre indication vaccinale concernant des acouphènes apparus ou majorés suite au vaccin.
Sachez que nous nous efforçons actuellement de médiatiser les situations dramatiques que vivent ces personnes, et envisageons de nous constituer en association afin de pouvoir rapidement initier des actions judiciaires si ce problème n’était pas réglé dans les plus brefs délais, et ce indépendamment du fait que le passe vaccinal soit prochainement suspendu pour une durée indéterminée.
Dans l’attente d’une réponse et surtout d’une action rapides de votre part, veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma profonde considération.
Ben L
Collectif Vaccin Covid Acouphènes
https://www.vaccin-covid-acouphenes.com
Unknown
27 Fév 2022 @ 18h30
Super initiative
Je suis entrain de faire un recours à la cpam suite au refus de mon passe vaccinal.
Les medecins me laissent tomber cest incroyable.
Il faut absolument regler le probleme car on subit deja une injustice au quotidien
Courage à nous
Gr
28 Fév 2022 @ 10h51
Bonjour Merci pour cette initiative car on se retrouve isolé sans le PASS alors que nous avons fait les 2 doses
Anonyme
25 Mar 2022 @ 18h25
Bonsoir,
Je laisse ici un message pour vous faire part de mon expérience. Il y a quelques semaines j'ai laissé mon témoignage dans la section dédiée du blog, où j'expliquais, face à l'apparition d'acouphènes après la 1ère dose, mes doutes pour la 3ème dose. Je n'ai pas effectué cette 3ème dose. Je suis allée voir mon médecin généraliste pour lui expliquer que j'aimerais obtenir un certificat médical de contre indication à la vaccination. Sa réponse a été positive, seulement il m'a expliqué qu'il ne pouvait pas le réaliser seul, car sur le certificat de la CPAM, les acouphènes n'apparaissent pas comme un effet secondaire du vaccin, la seule case qu'il pouvait cocher pour me donner une chance de l'obtenir par la CPAM est la suivante "décision pluridisciplinaire". Je suis donc allée voir mon ORL qui a accepté de me faire un courrier défendant ma demande d'obtenir ce certificat. Il m'a dit qu'il ne croyait pas vraiment au lien entre vaccin et acouphènes, mais étant donné que j'avais fait 2 doses, que j'étais jeune et sans souci de santé avéré, il était peu probable que je contracte une forme grave, donc dans la balance bénéfices/risques, je pouvais ne pas faire la 3ème dose. Je suis donc retournée voir mon médecin généraliste qui a complété le certificat, et je l'ai envoyé à la CPAM, accompagné de toutes les photocopies des comptes-rendus des différents médecins que j'ai vu suite aux acouphènes, des audiogrammes, rdv psy et sophro, bref tout ce qui montrait que j'avais eu des acouphènes, et ce après le vaccin! J'ai également la déclaration à la pharmacovigilance, ainsi que leur réponse, et le courrier de l'ORL. J'ai aussi fait une lettre expliquant le souci rencontré, et faisait un listing des documents envoyés pour qu'ils comprennent à quoi ils correspondent. Lettre envoyée le samedi, QR code de la CPAM pour le certificat médical de contre indication reçu le mercredi suivant.
Je vous envoie ce message pour envoyer un peu de positivité et montrer qu'avec un dossier "en béton" envoyé à la CPAM, ça peut parfois marcher! J'espère que mon témoignage pourra aider
Cordialement,
L