Comment connaître la fréquence de vos acouphènes ?
Il y a un mois j’ai publié un article expliquant l’utilisation d’un casque audio à conduction osseuse pour soulager les acouphènes.
Or je viens de recevoir un témoignage vraiment intéressant qui contenait le lien ci-dessous, très utile pour connaître la fréquence de vos acouphènes, en particulier si vous souhaitez écouter ce que l’on appelle des « bruits blancs » pour masquer les acouphènes.
https://www.szynalski.com/tone-generator/#1112,v0.10
Comment fonctionne ce générateur de fréquence ?
C’est très simple, vous augmentez ou diminuez les fréquences avec le curseur blanc(ou avec les boutons en forme de flèches), et vous cliquez sur le bouton PLAY pour écouter le son.
Quand vous n’entendez rien, c’est parce que ce son est déjà dans votre oreille, et c’est que vous êtes pile sur la fréquence de vos acouphènes !
Si cela peut vous aider, voici une traduction du mode d’emploi fourni par l’auteur :
Repérage de la fréquence des acouphènes : si vous avez des acouphènes de type « sonnerie constante » (tonalité qui ne varie pas), ce générateur de fréquences en ligne peut vous aider à déterminer leur fréquence.
Connaître cette fréquence peut vous permettre de mieux sélectionner les sons que vous pourrez écouter afin de masquer les acouphènes.
Quand vous trouvez une fréquence qui semble correspondre à vos acouphènes , assurez-vous de vérifier les fréquences une octave au-dessus (fréquence x 2) et un octave au dessous (fréquence x 0.5), car la confusion est facile entre les tonalités distantes d’un octave.
Trouver les sons qui masquent
C’est l’étape suivante !
Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à une liste YouTube de bruits blancs qui couvre différentes fréquences :
Vous allez forcément retrouver un morceau qui correspond à la fréquence de vos acouphènes parmi les 20 disponibles dans cette liste qui commence à 1.000Hz et termine à 12.000Hz.
Attention il ne faut pas écouter cela trop fort, ça n’est quand même pas très mélodieux, et surtout, pour que ce soit efficace, le volume doit être réglé un ou deux crans en dessous du volume de vos acouphènes !